logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Ce mercredi 30 avril 2025, François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et Philippe TABAROT, ministre des Transports, ont présenté le Plan JOANA pour le renforcement de la sécurité du transport scolaire, en présence des opérateurs, des autorités organisatrices des transports, des fédérations professionnelles et de l’ANATEEP.  Cette mobilisation fait écho à l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui a coûté la vie à une jeune lycéenne (Joana) et en a blessé plusieurs autres.  Le ministre des transports annonce « multiplier les contrôles de manière inopinée, [..] concernant les stupéfiants. Ce seront des tests qui seront opérés par les entreprises de transport plusieurs fois dans l’année de manière aléatoire [..] l’utilisation de caméras pour prévenir le conducteur sur une perte d’attention » ou encore « la possibilité pour les enfants, à travers un numéro de téléphone, de contacter des personnes référentes pour dire que quelque chose se passe dans le véhicule qui n’est pas conforme ».

Lire la suite...

30 avril 2025

Au sommaire de ce numéro 229 :

  • 📅 LE TRIMESTRE : Découvrez les actualités marquantes de ce trimestre dans le domaine des transports. (Page 4)
  • 💡 LA CHRONIQUE : Un début d'année sous pression. (Page 8)
  • 🚍 ACCIDENTOLOGIE : Transports d'enfants : Un bilan 2024 inquiétant. (Page 10)
  • 📝 PROJET: Les 10 demandes de l'ANATEEP. (Page 12)
  • 🔎 ZOOM : Région SUD - Des points d'arrêts sous haute surveillance. (Page 16)
  • 🌍 LES TERRITOIRES : Plongez vous dans la diversité des actions spécifiques mises en place par l’ANATEEP dans les territoires ainsi que les actualités locales du monde des transports du trimestre écoulé. (Page 18)

Lire la suite...

8 avril 2025

En 2024, sur les 3 décès recensés lors d’accidents dans le cadre du transport scolaire ou péri scolaire, 2 ont eu lieu aux points d'arrêt. Le téléphone capte l’attention et réduit la vigilance, augmentant ainsi le risque d’accident aux points d'arrêts ou lors de la traversée d’une route. Pour cette raison, la région Occitanie et liO lancent une campagne de sensibilisation à l'utilisation de smartphone lors de la descente des cars mais aussi lors de la trasversée de voies ferroviaires. Rappelant par là même que si le smartphone est un danger au volant, il l’est aussi en traversant routes ou voies ferrées. 

À travers deux vidéos (ci-dessous), cette campagne met en lumière les accidents sans les montrer directement, tout en rappelant l’importance de rester vigilant lors des traversées.

Lire la suite...

26 mars 2025

Le transport en commun d'enfants est interdit sur l'ensemble du réseau routier le samedi 2 août 2025 de 00 heures à 24 heures. Néanmoins, le transport en commun d'enfants est autorisé à l'intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes. Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver à bord du véhicule et être présenté à toute réquisition des agents de l'autorité compétente. Le lieu de prise en charge s'entend comme le lieu de départ du groupe d'enfants transporté.
Pour rappel, cet arrêté reconduit pour l'année 2025 l'interdiction de circulation des véhicules affectés au transport en commun d'enfants sur l'ensemble du réseau routier métropolitain, à la date où le trafic routier prévisionnel est le plus important… une mesure en vigueur depuis 1983, suite à la tragédie de Beaune.
L’arrêté

Lire la suite...

10 mars 2025
Suite à l’accident de Châteaudun du 30 janvier dernier qui a conduit au décès d’une jeune lycéenne, et à la mise en cause du conducteur qui était sous l’emprise de stupéfiants, le gouvernement a lancé une vaste campagne de contrôles dans le transport collectif de personnes et singulièrement le transport scolaire. Depuis le 3 février 2025, les opérations de contrôles renforcés des conducteurs de transports scolaires se multiplient, sur l’ensemble du territoire.Rien que pour la semaine du 3 au 7 février, 75 conducteurs ont été testés positifs, un « chiffre d’autant plus effrayant qu’il concerne des transports d’enfants », de l’aveu même du ministre de l’Intérieur. L’ANATEEP salue le renforcement des contrôles opérés par les pouvoirs publics ainsi que les efforts de la profession pour sécuriser les prises de poste de leurs salariés, par des contrôles inopinés et systématiques.

Lire la suite...

12 février 2025

Ce début d’année est marqué par l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui a coûté la vie à une jeune lycéenne et en a blessé plusieurs autres. Si cela reste un choc énorme pour leur famille, leurs proches et leurs camarades, l’autocar reste le plus sûr des moyens de transport pour se rendre dans son établissement scolaire.

Lire la suite...

31 janvier 2025
Le séminaire national de l’ANATEEP s’est tenu le 28 janvier 2025 en présence d’une assemblée nombreuse et studieuse. Cette année, le thème abordé revêtait une importance particulière : la sécurité aux points d’arrêt, un sujet malheureusement d’actualité. En ouverture, Florence Blatrix Contat, Présidente de l’ANATEEP, a rappelé : « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves. »

Lire la suite...

29 janvier 2025

Les inscriptions au séminaire 2025 de l'ANATEEP sur la sécurité aux points d'arrêt sont closes. Pour les participant.e.s, nous nous retrouverons le mardi 28 janvier 2025 au Novotel Paris Bercy. 

Pour nos adhérents, nous avons prévu une solution pour ne rien manquer. Les replays du séminaire seront disponibles dans l’espace adhérent sur notre site internet après l’événement. Vous pourrez ainsi revivre les débats et échanges. Pour accéder à ces contenus, connectez-vous à votre espace adhérent avec vos identifiants habituels. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de support. 

Lire la suite...

22 janvier 2025