L'actualité du transport scolaire
Ce mercredi 30 avril 2025, François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et Philippe TABAROT, ministre des Transports, ont présenté le Plan JOANA pour le renforcement de la sécurité du transport scolaire, en présence des opérateurs, des autorités organisatrices des transports, des fédérations professionnelles et de l’ANATEEP. Cette mobilisation fait écho à l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui a coûté la vie à une jeune lycéenne (Joana) et en a blessé plusieurs autres. Le ministre des transports annonce « multiplier les contrôles de manière inopinée, [..] concernant les stupéfiants. Ce seront des tests qui seront opérés par les entreprises de transport plusieurs fois dans l’année de manière aléatoire [..] l’utilisation de caméras pour prévenir le conducteur sur une perte d’attention » ou encore « la possibilité pour les enfants, à travers un numéro de téléphone, de contacter des personnes référentes pour dire que quelque chose se passe dans le véhicule qui n’est pas conforme ».
Au sommaire de ce numéro 229 :
- 📅 LE TRIMESTRE : Découvrez les actualités marquantes de ce trimestre dans le domaine des transports. (Page 4)
- 💡 LA CHRONIQUE : Un début d'année sous pression. (Page 8)
- 🚍 ACCIDENTOLOGIE : Transports d'enfants : Un bilan 2024 inquiétant. (Page 10)
- 📝 PROJET: Les 10 demandes de l'ANATEEP. (Page 12)
- 🔎 ZOOM : Région SUD - Des points d'arrêts sous haute surveillance. (Page 16)
- 🌍 LES TERRITOIRES : Plongez vous dans la diversité des actions spécifiques mises en place par l’ANATEEP dans les territoires ainsi que les actualités locales du monde des transports du trimestre écoulé. (Page 18)
En 2024, sur les 3 décès recensés lors d’accidents dans le cadre du transport scolaire ou péri scolaire, 2 ont eu lieu aux points d'arrêt. Le téléphone capte l’attention et réduit la vigilance, augmentant ainsi le risque d’accident aux points d'arrêts ou lors de la traversée d’une route. Pour cette raison, la région Occitanie et liO lancent une campagne de sensibilisation à l'utilisation de smartphone lors de la descente des cars mais aussi lors de la trasversée de voies ferroviaires. Rappelant par là même que si le smartphone est un danger au volant, il l’est aussi en traversant routes ou voies ferrées.
À travers deux vidéos (ci-dessous), cette campagne met en lumière les accidents sans les montrer directement, tout en rappelant l’importance de rester vigilant lors des traversées.
Le transport en commun d'enfants est interdit sur l'ensemble du réseau routier le samedi 2 août 2025 de 00 heures à 24 heures. Néanmoins, le transport en commun d'enfants est autorisé à l'intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes. Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver à bord du véhicule et être présenté à toute réquisition des agents de l'autorité compétente. Le lieu de prise en charge s'entend comme le lieu de départ du groupe d'enfants transporté.
Pour rappel, cet arrêté reconduit pour l'année 2025 l'interdiction de circulation des véhicules affectés au transport en commun d'enfants sur l'ensemble du réseau routier métropolitain, à la date où le trafic routier prévisionnel est le plus important… une mesure en vigueur depuis 1983, suite à la tragédie de Beaune.
L’arrêté
Ce début d’année est marqué par l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui a coûté la vie à une jeune lycéenne et en a blessé plusieurs autres. Si cela reste un choc énorme pour leur famille, leurs proches et leurs camarades, l’autocar reste le plus sûr des moyens de transport pour se rendre dans son établissement scolaire.
Les inscriptions au séminaire 2025 de l'ANATEEP sur la sécurité aux points d'arrêt sont closes. Pour les participant.e.s, nous nous retrouverons le mardi 28 janvier 2025 au Novotel Paris Bercy.
Pour nos adhérents, nous avons prévu une solution pour ne rien manquer. Les replays du séminaire seront disponibles dans l’espace adhérent sur notre site internet après l’événement. Vous pourrez ainsi revivre les débats et échanges. Pour accéder à ces contenus, connectez-vous à votre espace adhérent avec vos identifiants habituels. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de support.