Lancement du plan JOANA pour le renforcement de la sécurité du transport scolaire

Ce mercredi 30 avril 2025, François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et Philippe TABAROT, ministre des Transports, ont présenté le Plan JOANA pour le renforcement de la sécurité du transport scolaire, en présence des opérateurs, des autorités organisatrices des transports, des fédérations professionnelles et de l’ANATEEP. Cette mobilisation fait écho à l’accident tragique de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui a coûté la vie à une jeune lycéenne (Joana) et en a blessé plusieurs autres. Le ministre des transports annonce « multiplier les contrôles de manière inopinée, [..] concernant les stupéfiants. Ce seront des tests qui seront opérés par les entreprises de transport plusieurs fois dans l’année de manière aléatoire [..] l’utilisation de caméras pour prévenir le conducteur sur une perte d’attention » ou encore « la possibilité pour les enfants, à travers un numéro de téléphone, de contacter des personnes référentes pour dire que quelque chose se passe dans le véhicule qui n’est pas conforme ».
L’ANATEEP souscrit aux mesures proposées qui vont dans le bon sens pour améliorer encore la sécurité du transport d’élèves. Le contrôle des conducteurs est une bonne chose, même si la grande majorité voire la quasi-totalité est d’un professionnalisme irréprochable.
Christophe TRÉBOSC, Secrétaire général de l’ANATEEP a rappelé que « dans les mesures phares, les communications média, on ne parle pas suffisamment du port très insuffisant de la ceinture de sécurité dans les cars, que ce soit chez les jeunes ou les adultes. Il est urgent d’agir pour une prise de conscience de l’utilité de la ceinture de sécurité, d’autant plus que le nombre d’accidents d’autocars augmente fortement. Il faut que le port de la ceinture devienne un réflexe à l’image des usagers des véhicules automobiles. »
L’ANATEEP demande que dans le cadre de leurs contrôles, les forces de police et gendarmerie diffusent un message de prévention aux passagers, expliquant l’utilité de la ceinture en cas de retournement ou basculement du car sur le côté.