logo anateepSécurité et qualité
du transport de jeunes
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

logo ubitransportLogo Maiflogo Iveco Bus

Education à la sécurité et citoyenneté

Imprimer
L'ANATEEP organise des opérations d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté.
Le programme se déroule en quatre séquences :

1 - Traverser mieux

Rappel des règles à respecter : ne traverser ni devant ni derrière l'autocar, attendre qu'il se soit éloigné, regarder dans les deux sens avant de s'engager sur la chaussée, utiliser les passages-piétons s'ils existent. 

2 - Monter mieux

Eduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité (le car arrive : ne pas se précipiter, rester en retrait, attendre l'arrêt complet du car, ne pas se pousser, tenir le cartable à la main).

3 - Sortir vite

Tout comme pour les exercices d'évacuation d'établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l'évacuation rapide d'un autocar. Une réflexion est menée avec les élèves afin qu'ils puissent dégager des règles simples à appliquer en cas de nécessité. De même, les éléments de sécurité disposés à l'intérieur du véhicule (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur, boîte de premier secours...) leur sont présentés et leur fonctionnement expliqué.

4 - Initiation à la citoyenneté

Le transport scolaire est un thème qui permet d'aborder de manière pratique l'éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Il est souhaitable qu'il connaisse les efforts faits par la collectivité pour en assurer l'organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d'un comportement adapté.
Chaque séance est complètée par le visionnage d'une vidéo, un débat et la distribution de supports pédagogiques.