logo anateepSécurité et qualité
logo vivre ensemble marianne webLogo Ministere Education Nationale web

Membres partenaires

Logo Maif logo Iveco Bus Logo Matawan V RVB Baseline

Transports scolaires : une rentrée sous le signe de la vigilance

Communiqué ANATEEP du 1er septembre 2021

Le 2 septembre 2021, quelque 12,4 millions d'élèves vont faire leur rentrée. Un tiers d’entre eux (soit plus de 3,5 millions) utiliseront un mode de transport collectif (car, bus, tramway, métro) pour se rendre dans leur établissement scolaire.

Cette activité, vitale pour l’accès à l’éducation des jeunes mais souvent méconnue du grand public, reste sous la responsabilité des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), conseils régionaux, agglomérations et organisateurs locaux. Ces AOM, confrontées aux conséquences de la crise du Covid-19 pour la deuxième rentrée consécutive, vont contribuer à un service public de transport scolaire de qualité, soucieux des règles sanitaires (port du masque obligatoire pour les plus de onze ans mais recommandé pour les 6/10 ans, gestes barrières, distanciation quand elle est possible). L’ANATEEP* demande que l’Education nationale facilite la circulation de l’information avec les AOM pour anticiper sur les adaptations potentielles des lignes et circuits qui pourraient être touchés.

L’ANATEEP se félicite que la mobilisation continue de l’ensemble des partenaires concernés par le transport scolaire (organisateurs, transporteurs, communauté scolaire), depuis de nombreuses années, en ait fait un secteur de référence en matière de sécurité. L’autocar est 30 fois plus sûr que la voiture et 300 fois plus sûr que la moto. Le Guide pour la sécurité du transport scolaire, mis en ligne il y a quelques mois, peut être un outil très utile pour renforcer encore cette sécurité.

L’ANATEEP lance sur le terrain sa 35ème campagne nationale annuelle de sensibilisation Transport Attitude, intitulée "Il est où le danger?". Cette année, l’accent est mis sur les risques encourus par les jeunes autour des cars et des bus (angles morts, utilisation de distracteurs, traversées de chaussée,…). Partout en France, les militants de l’association vont se mobiliser pour la sensibilisation des élèves, dans le respect le plus strict des règles sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires.

Pour en savoir plus :