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Un CAP pour endiguer la pénurie de conducteurs

photo : transbus.org

C’était l’une des demandes formulées par les transporteurs aux pouvoirs publics pour renforcer la visibilité du métier dans le cadre de la pénurie généralisée de conducteurs de transport de personnes, notamment scolaires. L'Éducation nationale vient de créer le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar » (C4A), remplaçant de fait le CAP « Agent d'accueil et de conduite routière - transport de voyageurs » (AACRTV). Le contenu de ce nouveau CAP a été publié au Journal officiel de la République française du 4 avril 2023, avec au menu : réglementation sociale, manipulation du tachygraphe, utilisation du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV), de la billettique, éco-conduite, relation client….

Cette formation, d'une durée minimale de 280 heures avec au moins 20 heures de conduite individuelle sur un véhicule de la catégorie D, prévoit également une période de formation en milieu professionnel de 12 semaines. La première session d'examen de ce nouveau CAP aura lieu en 2024. L'accès à cette formation nécessite d'avoir 18 ans révolus et le permis catégorie B. L’objectif premier de la formation est une insertion rapide dans la vie active mais elle permet cependant une poursuite d’études en BAC Pro logistique Logistique ou BAC Pro Transport. Ce CAP pourra être préparé dans des lycées professionnels ou dans des centres de formation des apprentis (CFA) en transport et logistique comme ceux de l'Aftral.

Cette révision, très attendue par les transporteurs, permettra aux jeunes de choisir ce métier dès l’orientation et non plus seulement dans le cadre d’une reconversion professionnelle et, à plus long terme, de renouveler la pyramide des âges des conducteurs d’autocars dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de plus de 50 ans.


L’arrêté du 12 mars 2023 publié le 4 avril