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Nouvelle étude pour l'électrification de la flotte de véhicule de transport scolaire et interurbain

Dans un communiqué commun, France Hydrogène et l’AVERE France ont publié une étude afin d’évaluer l'importance du parc d'autocars éligible à l'électrification. Leur constat est sans appel : alors qu'ils représentent deux fois plus de véhicules que la flotte d'autobus, seule une centaine d'autocars « zéro émission » circulent actuellement, la réglementation étant moins contraignante pour ce type de véhicules. Alors que les achats d'autobus sont contraints par la Loi de transition énergétique de 2015, pour l'achat d'autocars, la règle est bien souvent d'opter pour le moins cher, avec une solution thermique, afin d'être le plus compétitif lors des appels d'offres.

Ainsi, selon les résultats de l'étude, ce sont 36 000 autocars qui pourraient être électrifiés avec les technologies actuelles, car ils parcourent moins de 250 km par jour. L’étude rappelle que des solutions permettant d'électrifier le parc existant sont déjà mises en œuvre sans devoir investir dans un nouveau véhicule (rétrofit dans la Région Centre Val de Loire).

Enfin le rapport conclut à la nécessité d’un appel aux financements publics pour favoriser le renouvellement de la flotte.

L'ANATEEP se réjouit que la problématique énergétique des flottes d'autocars de transport scolaire soit connue et étudiée. L'ANATEEP reste attentive aux dispositions qui seront prises pour assurer la sécurité des personnes voyageant à bord. Nous avons pu le voir récemment dans l'actualité avec l'incendie des batteries d'autobus urbains.

Le communiqué de presse de France Hydrogène et l’AVERE

Le texte intégral de l'étude
L’article de la revue Transports scolaires sur le 1er rétrofit électrique d’un car scolaire (octobre 2023)