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Non à l’emport de trottinettes électriques dans les transports scolaires et périscolaires !

Les nouvelles mobilités, leurs nouveaux usages, conduisent les autorités organisatrices à mieux les prendre en compte dans leur politique de déplacements. Néanmoins, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) rappelle que toutes les nouvelles initiatives et/ou innovations ne doivent pas remettre en cause les principes de sécurité et de qualité des services pour les élèves. C’est pour cette raison que l’association s’est clairement positionnée contre le développement des emports de vélos non démontés sur les cars scolaires.

De la même façon, l’ANATEEP est extrêmement attentive à la sécurité de l’habitacle des autocars ou minibus utilisés sur les lignes et circuits. Notamment, en cas de retournement ou de renversement des véhicules, en l’absence de supports adaptés, les engins de déplacement personnel (EDP), tels que les trottinettes, peuvent être de redoutables projectiles aggravant sensiblement le bilan lésionnel des victimes. Accepter ces EDP dans les cars n’est pas sans conséquence sur le régime de responsabilités en cas d’accident corporel. C’est au travers du Règlement de l’autorité organisatrice des mobilités (AOM) que l’embarquement de ces engins peut être autorisé (ou non) dans les véhicules.

Par ailleurs, de nombreux exemples montrent combien les batteries de trottinettes électriques peuvent se révéler dangereuses*. Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont donc clairement à exclure de l’habitacle. Pour les seules EDP, si l’AOM le souhaite vraiment, elle pourrait les accepter mais sous conditions : en priorité en soute, et éventuellement sous les sièges, repliés, et surtout, n’empêchant pas la libre-circulation dans l’allée centrale (voir notamment l’article 31 de l’arrêté du 2 juillet 1982 modifié.

L’ANATEEP est régulièrement interrogée sur cette question par des collectivités adhérentes, ce qui conduit aujourd’hui l’association à exprimer officiellement sa position.

* L'explosion de la batterie d'une trottinette cause régulièrement des accidents qui peuvent être graves. En novembre 2022, elle a entraîné par exemple l’incendie d’un wagon des Chemins de fer espagnols (Ferrocarrils) entraînant sa destruction totale et… trois blessés.