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Séminaire 2022

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Séminaire du 27 janvier 2022

seminaire 2020 visuel 300Crise de recrutement des conducteurs de transport scolaire : bilan et pistes d’action

Séminaire national organisé par l'ANATEEP Jeudi 27 janvier 2022 – Novotel Paris Bercy

La dernière rentrée scolaire ne s’est pas passée comme prévu. Si la situation sanitaire n’a pas causé de problèmes sérieux, la pénurie de conducteurs et de conductrices a conduit de nombreux réseaux à connaître d’importantes perturbations. Dans certains territoires, des services ont été tout bonnement supprimés, contraignant de nombreuses familles à trouver dans l’urgence une solution de remplacement. Si cette pénurie ne concerne pas seulement la France, son intensité a semble-t-il passé un cap en septembre dernier, laissant craindre une prochaine rentrée scolaire sous haute tension.

Ce constat vient de loin et les causes directes d’un tel manque de personnels de conduite sont connues depuis très longtemps : fin du service national qui facilitait l’accès aux permis poids lourds, faible attractivité du secteur, faibles rémunérations, rigidités dans le système de qualification et de certification des conducteurs, contrats « low cost » qui ne permettent pas une revalorisation salariale,… Pourtant, malgré l’identification de ces constantes, la politique de recrutement dans les entreprises de transport n’a cessé de se dégrader ; elle constitue un problème structurel de ce secteur d'activité, où sont surreprésentés les salariés de 50 à 60 ans, d’autant que se profilent de très nombreux départs à la retraite ces prochaines années. Dans le transport routier de voyageurs, les plus de 50 ans sont 7,7 fois plus nombreux que les moins de 30 ans !

Cette pyramide des âges montre une situation totalement déséquilibrée en fonction de l’âge. La raison principale était l’impossibilité légale pour un jeune de pouvoir passer son permis D, autorisant la conduite d’un transport en commun de personnes, avant l’âge de 21 ans ! Cette contrainte, associée à d’autres (par exemple la forte proportion de contrats de travail à temps partiel dans le transport scolaire, surtout en zone rurale, avec un service le matin et un autre le soir), expliquent que les candidats recrutés étaient avant tout des personnes à la recherche d'une activité complémentaire, parfois des mères de famille et souvent de jeunes retraités, voire en reconversion professionnelle. La parution du décret n° 2021-542 qui modifie l'article R3314-4 du code des transports autorise désormais la possibilité d’effectuer du transport scolaire dès 18 ans si le conducteur bénéficie de mesures complémentaires d'accompagnement, à la charge de son employeur. Cette déréglementation sera-t-elle suffisante ? Rien n’est moins sûr compte tenu de l’intensité de la crise, et de ses causes multifactorielles.

C’est la raison pour laquelle l’ANATEEP souhaite traiter de ce thème lors de son prochain séminaire de janvier 2022. En quoi la crise de recrutement de conducteurs peut remettre en cause, en de nombreux endroits, la prochaine rentrée scolaire ? Et de quels moyens dispose-t-on pour engager des actions correctrices ?

C’est autour de ces problématiques que les ateliers successifs du Séminaire seront organisés.

  • Atelier I - Pénurie de conducteurs : un constat inquiétant

  • Atelier II - Des points de vigilance

  • Atelier III - Des initiatives bienvenues

Pour assurer une journée la plus riche possible, comme à chaque séminaire, nous demandons à chaque intervenant(e) de limiter sa présentation à 15 minutes afin qu’il (ou elle) puisse échanger plus librement avec la salle sur son expérience ou son propos. L’animateur du séminaire permettra l’approfondissement des thèmes sous forme de questions/réponses.

Comme chaque année, ce séminaire est volontairement limité à une centaine de participants afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer. C’est pourquoi de grandes phases d’échanges et de témoignages sont prévues. Les travaux de la journée permettront de dégager certaines idées fortes.

> pdfProgramme détaillé et bulletin d'inscription

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