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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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Le 15 février dernier, une délégation de l’ANATEEP, menée par sa Présidente Nicole Bonnefoy, a rencontré au Sénat Magali Valente, conseillère parlementaire &...

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Transport debout des élèves dans les communautés d'agglomération

Question de Nicole Bonnefoy lors de l'audition de M. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Mercredi 24 janvier 2018.

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L'ANATEEP organise des opérations d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

Le programme se déroule en quatre séquences :

1-Traverser mieux
Rappel des règles à respecter : ne traverser ni devant ni derrière l'autocar, attendre qu'il se soit éloigné, regarder dans les deux sens avant de s'engager sur la chaussée, utiliser les passages-piétons s'ils existent.

2-Monter mieux
Eduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité (le car arrive : ne pas se précipiter, rester en retrait, attendre l'arrêt complet du car, ne pas se pousser, tenir le cartable à la main).
traverser

monter




3-Sortir vite
Tout comme pour les exercices d'évacuation d'établissement scolaire, les élèves doivent être formés à l'évacuation rapide d'un autocar. Une réflexion est menée avec les élèves afin qu'ils puissent dégager des règles simples à appliquer en cas de nécessité. De même, les éléments de sécurité disposés à l'intérieur du véhicule (ceintures de sécurité, issues de secours, marteau brise-vitre, extincteur, boîte de premier secours...) leur sont présentés et leur fonctionnement expliqué.

4-Initiation à la citoyenneté
Le transport scolaire est un thème qui permet d'aborder de manière pratique l'éducation à la citoyenneté. En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Il est souhaitable qu'il connaisse les efforts faits par la collectivité pour en assurer l'organisation et le fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des entreprises, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de son sens civique et favorise le développement d'un comportement adapté.
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Visionnage d'une vidéo, débat et distribution de supports pédagogiques complètent chaque séance.

> Contacter notre correspondant départemental pour l'organisation de ces séquences.


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