logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public

VIDEO : Intervention d'Emmanuel BARBE au Séminaire ANATEEP

Intervention d'Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, Ministère de l’intérieur) en ouverture du séminaire ANATEEP 2019 sur le thème :...

Lire la suite...

Transport d'enfants interdit les 3 et 10 août 2019

Le transport en commun d'enfants sera interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 3 août et 10 août 2019 de zéro à vingt-quatre heures. Par dérogation...

Lire la suite...

Drame de Millas : plus jamais...

COMMUNIQUÉ DU 14 DECEMBRE 2018En ce moment de recueillement national, un an exactement après la tragédie de Millas (Pyrénées-Orientales) qui a coûté la vie de s...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016
Le séminaire "Incivilités dans les transports scolaires : quelles stratégies mettre en place ?", organisé par l'Anateep, se déroulera le mercredi 18 janvier 2012 au Novotel Paris-Bercy.
> Présentation, programme et inscription
Baptisée « Sérénity », et présentée lors du Congrès annuel de la fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) le 19 octobre 2011, cette BD est destinée à véhiculer une image positive et sereine de l'autocar, tout en créant un univers ludique et pédagogique. La BD sera envoyée à l'ensemble des autorités organisatrices, aux institutionnels de la profession, aux adhérents de la FNTV avec un courrier d'accompagnement. Par ailleurs, elle sera également distribuée sur l'ensemble des salons professionnels auxquels participe la FNTV, notamment auprès de la cible «scolaire».
Contact Presse :
FNTV – Anne-Marie Pouliquen
Téléphone : 01 40 82 62 78 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour lire la BD : ici
A l'initiative de l'Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST), la 9ème édition de la Journée internationale pour la sécurité du transport des jeunes est lancée ce mardi 18 octobre 2011, comme chaque 3ème mardi d'octobre.

Suite au séminaire national de l'ANATEEP de janvier dernier consacré aux conséquences des intempéries sur la gestion de crise dans les transports scolaires, le Président de l'ANATEEP, Jean-Claude Frécon, avait saisi le ministre sur ce thème. La réponse du ministre est parue dans le Journal officiel du 22 septembre 2011 (page 448).
La question et la réponse ici
2011-09-22-lancement-campagneDe gauche à droite : M. Patrick DESCHAMPS, Président de l'Adateep 03, M. Philippe NEURY, Inspecteur de l'Education nationale, M. Christophe TRÉBOSC, Secrétaire général de l'Anateep, M. Luc CHOUCHKAIEFF, Sous-préfet et Directeur de cabinet du préfet de l'Allier, M. Alain DENIZOT, Vice-Président du Conseil général de l'Allier.

AGIR, qui regroupe les réseaux « indépendants », a lancé le 8 septembre 2011 sa Centrale d’achat du transport public.
 

L’ANATEEP participe ce 1er septembre,  à Angliers (Vienne), à une table-ronde sur la sécurité dans les transports scolaires, dans cette commune même où, en mars 2007, un accident de car scolaire avait coûté la vie au jeune Quentin. Organisée et animée par Jean-Pierre Raffarin, et présidée par le Ministre chargé des transports Thierry Mariani, cette rencontre doit faire le point sur la sécurité d’un mode de transport qui concerne chaque jour plus de quatre millions d’élèves. Même si l’accident mortel est toujours un drame, l’ANATEEP témoignera des efforts continus des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour renforcer, année après année, la sécurité des déplacements collectifs de jeunes.
pdf Le communiqué de presse

La Direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie vient de publier sur son site internet une fiche explicative sur les nouveautés apportées par le décret n°2011-1000 du 25 août 2011 modifiant certaines dispositions applicables aux marchés et contrats relevant de la commande publique.

La fiche explicative de la DAJ (pdf)

Le décret n°2011-1000

AGIR, association regroupant les opérateurs et autorités organisatrices de transport indépendantes, organisait ses 26èmes Journées à La Rochelle (Charente-Maritime), les 29 et 30 juin 2011. Plus de 600  congressistes ont fait le déplacement, attirés par une exposition de matériel et de sociétés du secteur, mais aussi par un cycle de 9 conférences thématiques autour du thème "Le service public à la conquête du consommateur". Lors de ces Journées, le Président d'AGIR, Gilles Bourdouleix, a annoncé le lancement d'une centrale d'achat du transport public dès septembre prochain. Il a par ailleurs souligné la volonté de son association de renforcer encore son développement auprès des autorités organisatrices de transport. Il a également annoncé un partenariat actif avec l'ANATEEP.
pdf Le communiqué de presse d'AGIR
Lors de son Assemblée générale à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) les 23 et 24 juin 2011, REUNIR le transport interurbain, qui regroupe les PME du transport de voyageurs, a présenté son car-simulateur, baptisé "Cassiopée". Cet outil mobile de formation (puisque le simulateur est installé dans l'autocar) permettra aux 200 adhérents de REUNIR d'améliorer la formation de leurs conducteurs pour une conduite plus sûre et éco-responsable.
> jpg Le car "Cassiopée" et son simulateur