logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
ta2019 carreCampagne 2019-2020

Congrès FNTV 2019 : l’ANATEEP présente à l’atelier "Transport scolaire"

La sénatrice Nicole Bonnefoy, Présidente de l’ANATEEP, n’ayant pu intervenir au Congrès de la fédération professionnelle pour cause de nomination en tant que r...

Lire la suite...

"Transport Attitude" : un lancement réussi

Le 26 septembre, à Chabeuil (Drôme), Nicole Bonnefoy a lancé officiellement la 33ème édition de la campagne nationale de l’ANATEEP, «Transport Attitude», en pr...

Lire la suite...

L’ANATEEP accueille UBITRANSPORT comme membre partenaire

Face à l’émergence de nouveaux décideurs, mais aussi de la restructuration profonde de la carte intercommunale, l’ANATEEP a profondément renouvelé ses structur...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016

33e Campagne nationale d'éducation à la sécurité
et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes

TéléchargementszipVISUELS 2019 + BD + PDF + TEXTE

© visuels peuvant être librement diffusés et imprimés dans leur intégralité (toute modification ou impression partielle est interdite)




Partenairesta partenaires

Liens

> Les précédentes campagnes















.
Les actions ont lieu tout au long de l'année scolaire 2019-2020.
Plus de 200 000 élèves sont sensibilisés chaque année.

Distribution de plaquettes, flyers A5 et réglettes animées.
Contactez notre corrrespondant départemental.

CTA 2019 300p
Pour sa 33ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, TRANSPORT ATTITUDE, l’ANATEEP veut insister auprès des jeunes sur la nécessité du port de la ceinture de sécurité dans les autocars. Pour les passagers mineurs comme pour les adultes, le port de la ceinture de sécurité dans les autocars est très peu respecté malgré son caractère obligatoire. Certes, le car est un mode de transport convivial très sûr et les passagers s'y sentent en sécurité. Néanmoins, en cas de retournement ou de renversement du véhicule, l’utilité de la ceinture, qu'elle soit à deux ou trois points, s'avère être capitale et même vitale. Non seulement elle évite l'éjection du passager mais elle permet aussi de ne pas transformer les voyageurs en projectiles dans le véhicule. Que ce soit dans le cadre du transport scolaire et périscolaire, lors de transports occasionnels, ou sur les lignes librement organisées, boucler sa ceinture n'est pas ringard, c'est un geste utile pour soi même et les autres.

Le transport scolaire est le mode de transport routier le plus sûr, loin devant la voiture des parents ou le deux-roues motorisé. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des drames peuvent survenir à cause de simples comportements humains défaillants, comme le refus ou l’oubli de boucler sa ceinture de sécurité. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2019 qui a pour thème :

« Sans ceinture, non au futur ! »

L’accident routier peut entraîner le décès, mais il peut aussi occasionner de graves séquelles ou de lourds handicaps chez les victimes. Dans tous les cas, il n’y pas d’avenir désirable possible.

Visuels et outils de communication sont à ziptélécharger ici

reglette anateep 2019 2020

Quelques consignes fondamentales :
Lors de ses animations, l’ANATEEP rappelle aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement. Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil.

logo-ta
Action placées sour la haut parrainage de
- Monsieur le Ministre de l'Education nationale,
- Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
- Madame la Ministre chargée des Transports,
- Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité Routière.
Avec le soutien, la participation de  : ADEIC, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, AGIR le transport public indépendant, APAJH, CEMEA, CNAFAL, CRS, DDEN, FCPE, FGTE/CFDT "union fédérale route", FNAUT, FNTV, Fondation de la route, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l’Enseignement, MAE, OCCE, les PEP, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.

Des actions recommandées par : la Sécurité Routière.

Partenaires : Sécurité routière, Education nationale, IVECO BUS, ONU.


> Les précédentes campagnes





solidaritelaique