33e Campagne nationale d'éducation à la sécurité
et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes
Téléchargements
VISUELS 2019 + BD + PDF + TEXTE
© visuels peuvant être librement diffusés et imprimés dans leur intégralité (toute modification ou impression partielle est interdite)
Partenaires
Liens
> Les précédentes campagnes
.

© visuels peuvant être librement diffusés et imprimés dans leur intégralité (toute modification ou impression partielle est interdite)
Partenaires

Liens
> Les précédentes campagnes
.
> Plus de 200 000 élèves sont sensibilisés chaque année.
> Distribution de plaquettes, flyers A5 et réglettes animées.
> Contactez notre corrrespondant départemental.

Le transport scolaire est le mode de transport routier le plus sûr, loin devant la voiture des parents ou le deux-roues motorisé. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des drames peuvent survenir à cause de simples comportements humains défaillants, comme le refus ou l’oubli de boucler sa ceinture de sécurité. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2019 qui a pour thème :
« Sans ceinture, non au futur ! »
L’accident routier peut entraîner le décès, mais il peut aussi occasionner de graves séquelles ou de lourds handicaps chez les victimes. Dans tous les cas, il n’y pas d’avenir désirable possible.
> Visuels et outils de communication sont à


Quelques consignes fondamentales :
Lors de ses animations, l’ANATEEP rappelle aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l’éjection du passager en cas de retournement. Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil.

- Monsieur le Ministre de l'Education nationale,
- Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
- Madame la Ministre chargée des Transports,
- Monsieur le Délégué interministériel à la Sécurité Routière.
Avec le soutien, la participation de : ADEIC, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, AGIR le transport public indépendant, APAJH, CEMEA, CNAFAL, CRS, DDEN, FCPE, FGTE/CFDT "union fédérale route", FNAUT, FNTV, Fondation de la route, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l’Enseignement, MAE, OCCE, les PEP, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.
Des actions recommandées par : la Sécurité Routière.
Partenaires : Sécurité routière, Education nationale, IVECO BUS, ONU.
> Les précédentes campagnes