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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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Déconfinement et transport : le dernier décret

Le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 a été amendé pendant le long week-end de l’Ascension par le décret n°2020-604 du 20 mai 2020 (JO du 21 mai) prescrivant les...

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Déconfinement et transport : nouveau décret

Le décret du 23 mars 2020 modifié est abrogé par le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie...

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Déconfinement des écoles : le transport scolaire n’est pas oublié !

Le protocole sanitaire qui s’impose aux écoles est désormais connu. Le transport scolaire est cité en deux endroits : - p. 8/54 du protocole sanitaire pour les...

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quebec2018 aL’ANATEEP, co-fondatrice de l’organisation internationale non gouvernementale AIST (association internationale pour la sécurité du transport des jeunes), organisait du 28 octobre au 4 novembre 2018 un voyage d’études au Canada, à Montréal puis Québec. Une vingtaine de participants venus de France et de Belgique se sont ainsi familiarisés avec les problématiques du transport scolaire au Québec grâce à de nombreuses réunions techniques : organisation et financement avec la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), sécurité du transport scolaire, réglementation et contrôle avec l’organisme d’Etat dédié (SAAQ), formation des conducteurs avec la visite du très réputé Centre de Charlesbourg. Des rencontres spécialement organisées autour de thèmes d’actualité ont renforcé encore la qualité de ce voyage d’études : visite de l’usine du constructeur de bus scolaires électriques LION à Saint-Jérôme, échanges autour du transport d’élèves avec Keolis Canada dans son siège de Repentigny (banlieue de Montréal). De quoi revenir en Europe avec des idées et des bonnes pratiques !...
 
En marge de ces fructueux échanges, les réunions statutaires de l’AIST (comité de direction, assemblée générale) se sont tenues grâce à la parfaite organisation d’un autre membre fondateur, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). Une large mise en perspective des problématiques actuellement sensibles dans le transport d’élèves de par le monde a ainsi permis d’identifier un enjeu majeur auquel font face les transporteurs et les familles. Il a pour nom "déspécialisation". Derrière ce vocable, pour l’association, se cache «une vraie menace pour la qualité de prise en charge des enfants pour les amener à l’école». On parle de "transport intégré" à Québec, de "transport sur ligne régulière" en Europe, il s’agit en fait de la même chose : remettre en cause les transports dédiés, sécuritaires (ceintures ou "compartimentage", transport assis), bien adaptés à la desserte des domiciles et des établissements scolaires. Pour des motifs purement financiers, les décideurs du Québec (ils n’en sont encore heureusement qu’au début de leurs réflexions !) mais aussi d’Europe (et singulièrement en France) choisissent de privilégier les services de ligne, moins chers. L’AIST souhaite donc porter le débat sur cet enjeu crucial dans les prochains mois.
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