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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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1er et 8 août 2020 : transport d'enfants interdit

Par arrêté du 9 décembre 2019, le transport en commun d'enfants sera interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 1er août et 8 août 2020 de zéro à vin...

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l'ANATEEP reçue par le SNPDEN

L’ANATEEP et le SNPDEN, premier syndicat de personnels de direction de l’Education nationale (proviseurs et principaux), se sont réunis le 4 décembre 2019, pour...

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Congrès FNTV 2019 : l’ANATEEP présente à l’atelier "Transport scolaire"

La sénatrice Nicole Bonnefoy, Présidente de l’ANATEEP, n’ayant pu intervenir au Congrès de la fédération professionnelle pour cause de nomination en tant que r...

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mobiliteL’avant projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été présenté au Conseil d’Etat le 29 août dernier. Révélé par Contexte, diffusé par La Gazette des communes, ce texte revisite, 35 ans après la très pertinente Loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI), l’architecture des transports publics et de toutes les mobilités en France. Il vise à la fois à réduire les inégalités territoriales béantes que nous connaissons aujourd’hui dans l’accès à la mobilité mais aussi à favoriser des transports propres. Le document rassemble 29 articles pour 49 pages : pourtant, ce qui surprend, c’est tout ce qui n’est pas dans l’avant-projet. Sans parler de l’absence du volet « programmation des infrastructures » sur lequel les arbitrages de Bercy ne sont pas encore connus, l’ANATEEP constate que le transport scolaire reste le parent pauvre de la future LOM. Les quatre demandes de l’association lors des Assises de la mobilité ne sont pas même évoquées : pas de mesure concernant le coût du transport scolaire pour les familles ; aucun engagement ni règle sur le maintien des petites écoles rurales ouvertes, afin d’éviter aux élèves des déplacements longs, donc fatigants, peu sécurisés, sur des routes difficiles, sinueuses, parfois enneigées ; pas d’incitation au respect scrupuleux, par les autorités organisatrices de transport et les transporteurs, du transport assis des enfants, réglementation régulièrement contournée ; pas de mise en place d’un Observatoire national du transport scolaire, afin de dégager les consensus les plus réalistes et les plus efficaces entre les acteurs du transport collectif d’enfants. Reste le débat parlementaire pour faire bouger les choses : l’ANATEEP sera au rendez-vous…
pdfTexte_LOM_transmis_au_CE.pdf

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