COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 MAI 2018
L’ANATEEP* a tenu son Assemblée générale annuelle à Chaumont (Haute-Marne/Grand Est) les 26 et 27 mai 2018, en présence de Christine GUILLEMY, Maire de Chaumont, Présidente de l’agglomération mais également Vice-Présidente de la Région Grand-Est. C’est à ces deux titres que l’élue est intervenue pour mettre en perspective les enjeux du transport scolaire pour les nouveaux décideurs –Région et pôle communal- devant les délégués de quarante départements venus de toute la France.
Nicole BONNEFOY, Présidente de l’ANATEEP et sénatrice, a tenu à rappeler que l’on «peut changer les acteurs décisionnels ; on ne change pas la problématique, ancrée dans le quotidien des familles. On peut changer les techniciens, les experts de terrain et même la localisation des services sur le territoire ; mais on ne peut pas changer les responsabilités qui pèsent sur les organisateurs des déplacements d’élèves».
Dans ce grand bouleversement de l’organisation du transport scolaire en France, l’assemblée générale de l’ANATEEP a été l’occasion d’adopter de nouveaux statuts. En effet, face à l’accueil de nouveaux adhérents régionaux (les régions Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, Corse, Martinique, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, mais aussi incessamment Auvergne Rhône Alpes et le Grand Est), de nouveaux adhérents intercommunaux (derniers en date : le Grand Reims et Porte de Seine), l’ANATEEP se devait d’assurer l’accueil de ces nouveaux adhérents par la création de "membres associés". Une autre catégorie de membres a été créée : les "membres partenaires" (industriels, équipementiers, startups) afin d’ouvrir l’association sur des acteurs du secteur qui souhaitent participer à la "communauté du transport scolaire".
