logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
Opération « Sortir Vite » du 7 février 2011

Le Syndicat Vienne-Gorre qui gère ses transports scolaires a demandé à l'ADATEEP 87 d'organiser cette année des journées sur l'éducation à la sécurité dans les transports scolaires pour les enfants de grande section de maternelle, de cours préparatoire et de cours élémentaire. Le 7 février 2011 Luc et Liliane Valade sont intervenus dans les écoles de Saint-Cyr et Saint-Laurent sur Gorre.
Pour_site_1
Une séquence vidéo-débat adaptée au jeune âge des écoliers a permis de les sensibiliser aux dangers auxquels ils s'exposent.
On a abordé le problème des accidents qui sont tous dus à un mauvais comportement comme courir pour rattraper un car, se bousculer à l'approche du véhicule, traverser devant ou derrière un car à l'arrêt.
On a parlé des éléments de sécurité dans le car, de la nécessité du port de la ceinture, de l'attitude à avoir à la montée, à la descente du car, en cas d'évacuation rapide et d'accident de la route.
On a bien sûr abordé le thème de la 24ème campagne nationale Transport Attitude de l'ANATEEP: «T'as juste un peu chahuté, on s'est juste un peu plantés». Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques liés à leur comportement pendant le transport qui ne doit pas gêner le conducteur du car qui a besoin de toute sa concentration pour conduire.
Une mise en situation dans et autour du car a suivi avec des exercices d'évacuation rapide.
artsetvie600x120

solidaritelaique