logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public

Campagne 2010-2011
Dans le cadre de cette nouvelle campagne, l'Adateep 87 a participé à cette semaine d'actions en envoyant aux établissements scolaires ruraux :
> des plaquettes 4 pages et des marque-page "animés"
ta2010-animation

> le document Adateep87 «Les places dans le car» (pdf ci-contre).

Exemple d'interventions
Trois journées d'éducation à la sécurité et la citoyenneté dans le transport scolaire ont été organisées dans des écoles primaires et maternelles par Micheline Martin, Luc et Liliane Valade. Par la suite, à l'approche des vacances début juillet, les intervenants de l'Adateep ont animé deux journées de prévention et de sensibilisation à la sécurité dans les transports d'enfants en direction des centres aérés (CLSH) de Saint-Victurnien, Cognac la Forêt et Saint Laurent sur Gorre dont le transport est organisé par le Sivom Vienne-Gorre.
exemple1
Dans chaque centre et par tranches d'âge des projections vidéo suivies de questions-réponses et mises en situation dans et autour du car ont été proposées aux enfants. Pour les plus âgés, un atelier ludique a été mis en place. Des enfants ont appris à jouer au Ludocar, le jeu de société de l'Anateep pour l'apprentissage de la sécurité et des règles de vie dans les transports en car. Ils se sont engagés à apprendre à jouer aux autres enfants des centres et à animer eux-mêmes ces ateliers.
exemple2
Une information sur les règles à respecter et les comportements à observer en cas de problèmes a été également apportée aux animateurs. Ces journées ont été une totale réussite. Les enfants ont montré un très grand intéressement bien qu'ils soient en vacances. Les adultes encadrant ont apprécié les conseils qui leur ont été prodigués et répondaient à un réel besoin d'information.

Dès la rentrée scolaire, dans le cadre de la semaine de sécurité routière, l'Adateep de Haute Vienne et l'Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie Nationale ont organisé conjointement deux journées d'éducation à la sécurité, lundi 21 septembre pour les élèves de sixième du collège Louis Jouvet de Bellac et mardi 22 septembre pour les élèves de primaire de l'Ecole de Châteauponsac. Vidéo-projections, débats, animations, exercices en situation autour et dans les cars mis à disposition gracieusement par les transports Lavalade, Lecomte et Vareille et présentation de matériel ont permis d'approcher les problèmes et d'éduquer ces 250 jeunes à la sécurité et au comportement à avoir dans le cadre des déplacements collectifs et individuels. L'Adateep est intervenue sur des séquences de 50mn sur le thème «Le trajet maison-école, les bonnes attitudes, la sécurité dans et autour du car».
exemple3
La Gendarmerie Nationale a, pour sa part, sensibilisé les enfants à la bonne conduite du piéton qui se rend à l'école en campagne, à celle de l'enfant piéton en ville et à la pratique de la bicyclette dans la circulation moderne. Code de la route piéton et routier, guide du bon comportement de l'écolier et du collégien ont été étudiés et une large information a aussi été dispensée sur les cyclomoteurs.
L'Adateep 87 a également fourni de la documentation pédagogique et des documents pour les enfants à des brigades de gendarmerie pour les animations collège-6ème qu'elle ne pouvait encadrer tant la demande était importante.
artsetvie600x120

solidaritelaique