logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
Il y a 50 ans : 1er circuit de transport scolaire de l'Allier

Belle journée de retrouvailles le samedi 9 octobre 2010 à Saint-Gérand-Le-Puy pour célébrer le cinquantenaire du premier circuit de transport scolaire de l'Allier. A l'initiative de Patrick Deschamps, président de l'Adateep03, anciens élèves ayant utilisé ce circuit, partenaires institutionnels, et acteurs du transport scolaire se sont retrouvés pour fêter l'anniversaire de la création de ce circuit. Il fut mis en place par l'Amicale laïque et son secrétaire d'alors, l'instituteur du village Paul Bouquet, le 1er octobre 1960. Cette initiative répondait au besoin d'instaurer une égalité des chances et d'accès à l'éducation entre élèves ruraux et élèves citadins suite à la loi du 6 janvier 1959. Cette loi qui prolongeait la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans et instaurait la création des collèges, appelés CEG ou CES, allait être le déclencheur du développement du transport scolaire. Cette même année dans le département, 2 autres circuits avaient vu le jour puis progressivement une vingtaine en 1963.

Les participants ont eu l'occasion de parcourir l'intégralité du circuit en autocar (Saint-Gérand-Le-Puy, Montaigu-Le-Blin, Boucé, Rongères jusqu'au CEG de Varennes sur Allier) en se délectant des anecdotes des anciens utilisateurs, le tout dans la bonne humeur ! Bien entendu, le car utilisé ce samedi était beaucoup plus confortable que ceux de 1960. Un autre progrès à souligner et non des plus négligeables, concerne le prix de 2 francs par jour et par élève demandé à l'époque aux familles pour payer le transporteur. Pour donner un ordre de prix, la cantine coûtait 60 centimes. L'Etat a par la suite augmenté le subventionnement jusqu'à la décentralisation et la prise de compétence par les Conseil généraux. Aujourd'hui, le transport scolaire est gratuit pour les familles de l'Allier.

Paul Bouquet qui s'est occupé des transports scolaires au sein de l'Amicale laïque de 1960 à 1989 et a été président de l'Adateep de l'Allier de 1963 à 1993, a retracé l'historique de la création du circuit. Monsieur Chérasse, au nom du Conseil général a souligné l'activité de l'Adateep de l'Allier et a rappelé l'investissement du Département pour la qualité et la sécurité du transport scolaire, ainsi que son engagement pour la gratuité. Jean-Claude Frécon a clos les allocutions en complétant les propos de Paul Bouquet et en évoquant l'histoire de l'Anateep à travers l'évolution des transports scolaires. Il a remercié Patrick Deschamps de son heureuse initiative ainsi que les participants à cet anniversaire pour leur présence.
Suite aux interventions, un buffet convivial a réuni tous les participants de cette sympathique manifestation.
solidaritelaique