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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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1er et 8 août 2020 : transport d'enfants interdit

Par arrêté du 9 décembre 2019, le transport en commun d'enfants sera interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 1er août et 8 août 2020 de zéro à vin...

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Le réveil du transport scolaire après le 22 juin 2020

Selon un communiqué de presse d’Ubitransport* publié le 23 juin, avec le retour obligatoire des élèves dans les écoles et collèges le lundi 22 juin, le transpor...

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Covid-19 : les transports scolaires se déconfinent

Une fois n’est pas coutume, il aura fallu attendre le matin même de sa date de mise en application pour que le décret modificatif paraisse !... Le décret n° 202...

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Pour une dynamique interdépartementale
et régionale des transports de jeunes

La mobilité des jeunes a considérablement changé en une décennie, marquée à la fois par un taux de scolarisation plus élevé, se traduisant par une diversité des parcours individuels (scolaires traditionnels, étudiants, stagiaires, apprentis,...), mais également par un taux d'activité en régression (jeunes en marge du marché du travail). Leurs besoins en transport sont considérables et diversifiés.

Les jeunes, dans leurs pratiques de déplacements, mettent en œuvre des stratégies multimodales (car/bus, car/train, train/bus, transport individuel/transport collectif ...), aussi bien en zone urbaine, périurbaine que rurale. Les différentes autorités organisatrices (Conseils régionaux, Conseils généraux, Autorités urbaines) doivent donc nécessairement bâtir un schéma de transport pertinent, cohérent, bien en phase avec les bassins de vie et les zones de recrutement pédagogique. Cet objectif suppose une implication plus forte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales dans quatre domaines prioritaires :

Mise en œuvre d'une véritable intermodalité grâce à laquelle l'usage des différents transports collectifs sera facilité. Cela nécessite à la fois une tarification adaptée pour les jeunes et une amélioration de la qualité du déplacement pour inciter à la fréquentation préférentielle des transports collectifs.

Accroissement de la sécurité et la sûreté des jeunes pendant leurs déplacements, par des mesures concrètes : étude minutieuse de toutes les aires d'embarquement, des gares routières ou SNCF, modernisation des matériels de transport et autres équipements, inscription d'un volet "sécurité" dans les contrats de plan Etat / Régions pour lutter contre la délinquance juvénile et les violences dans les transports publics.

Promotion auprès des jeunes (lycéens et étudiants) lors de temps d'information, du transport collectif, plus sûr et plus respectueux de l'environnement.

Développement d'une large concertation associant autorités organisatrices de transport, opérateurs et transporteurs, Education Nationale, usagers et associations spécialisées.

Les améliorations organisationnelles et techniques ne peuvent se suffire à elles-mêmes. L'ANATEEP demande, notamment aux Conseils Régionaux en charge du dossier, que soit mis en œuvre dans les plus brefs délais un programme de formation professionnelle à destination des personnels de conduite et d'accompagnement, des emplois-jeunes pour un transport plus convivial, à visage humain.

St Laurent-Blangy, le 30 Mai 1999

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