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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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LOM : l'amendement de Nicole Bonnefoy adopté en commission

Le parcours parlementaire du projet de loi d'orientation des mobilités a débuté ce jour en commission de l'aménagement du territoire et du développement durable...

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VIDEO : Intervention d'Emmanuel BARBE au Séminaire ANATEEP

Intervention d'Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, Ministère de l’intérieur) en ouverture du séminaire ANATEEP 2019 sur le thème :...

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Transport d'enfants interdit les 3 et 10 août 2019

Le transport en commun d'enfants sera interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 3 août et 10 août 2019 de zéro à vingt-quatre heures. Par dérogation...

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L'Anateep rappelle son attachement à la gratuité des transports scolaires.

En cette nouvelle rentrée scolaire, de nombreuses collectivités organisatrices de transport scolaire, conseils généraux en tête, sont confrontées à des difficultés budgétaires importantes. Asphyxiées financièrement, elles cherchent à réduire leurs dépenses.

Si l'ANATEEP accepte l'idée que des rationalisations dans l'organisation des dessertes et dans la gestion courante des transports scolaires soient nécessaires, elle dénonce la solution de facilité utilisée par deux départements métropolitains lors de cette rentrée : la remise en cause de la gratuité d'un service public essentiel pour les familles.

Dans un environnement de crise économique et sociale majeure, les familles souffrent. Le coût de la rentrée scolaire a crû cette année. Pour l'ANATEEP, le transport scolaire, qu'il soit rural ou périurbain, prolonge le service public de l'Education nationale. Il permet l'accès optimal de toutes et tous à l'enseignement, quel que soit l'endroit où l'on réside. Il devrait être gratuit partout.

L'ANATEEP salue donc les 25 conseils généraux (et le quart des communautés d'agglomération) qui financent la gratuité des transports scolaires. Elle note avec satisfaction que dans 10 Départements, les familles ne paient qu'une modeste participation correspondant à moins de 5 % du coût annuel moyen d'un élève transporté (soit moins de 42 euros).
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