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Communiqué de presse ANATEEP du 23 mars 2020

Port de la ceinture dans les cars : les "nudges" primésLa Sécurité routière organisait, pour la quatrième année consécutive, le concours innovation, qui vise à...

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Inédit : le transport scolaire suspendu !

Face à la « plus grave crise sanitaire depuis un siècle » dans le pays, le chef de l‘État a annoncé notamment la fermeture des crèches et de tous les établissem...

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Transport des maternelles : un accompagnement nécessaire

L’ANATEEP organisait son 17ème Séminaire national annuel consacré cette année à « l’accompagnement dans le transport scolaire : enjeux et mode d’emploi », un th...

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Drame de Millas : plus jamais…

En ce moment de recueillement national, un an exactement après la tragédie de Millas (Pyrénées-Orientales) qui a coûté la vie de six jeunes collégiens dans la collision de leur autocar avec un TER, l’ANATEEP* s’associe à la douleur des familles et des proches.

Le temps n’est pas encore venu de tirer toutes les conclusions des enquêtes judiciaire et administrative diligentées juste après l’accident. Sans doute pourra-t-on poursuivre le patient travail d’amélioration des infrastructures ferroviaires engagé depuis le drame d’Allinges en juin 2008, sans doute pourra-t-on investir dans de nouvelles améliorations techniques et/ou technologiques (communication automatique entre train et véhicules tiers,…). Néanmoins, il faut bien se convaincre que rien ne garantira une sécurité absolue des enfants transportés sans la mobilisation de tous les partenaires du transport scolaire. Toujours. Partout.

L’ANATEEP demande depuis 1997 que tous les organisateurs évitent la traversée des voies ferrées quand cela est techniquement possible. Depuis 2004, elle réclame que le passage d’un car scolaire sur une voie ferrée soit pris en compte dans les indicateurs de dangerosité des passages à niveaux, ce qui n’est toujours pas le cas.

L’ANATEEP renouvelle son appel à la plus grande vigilance des autorités organisatrices, régionales, intercommunales et communales concernées. Un contact permanent doit être mis en place, si ce n’est déjà fait, avec SNCF Réseau, les gestionnaires de voirie, notamment les conseils départementaux et les Préfectures. Nous n’avons collectivement plus le droit à un nouveau Millas.


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