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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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Vaison-La-Romaine : l’ANATEEP en stage national

COMMUNIQUÉ DE PRESSEL’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) tenait son traditionnel stage de formation des mili...

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Communiqué de l'ANATEEP du 23 mai 2019

Transport debout des enfants : une agglomération condamnée Par un arrêt du 23 mai 2019, le tribunal administratif de Poitiers condamne la communauté d’aggloméra...

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Communiqué de l'ANATEEP du 19 mai 2019

Pour la gratuité du transport scolaire Lors de son Assemblée générale annuelle de Saint-Paul-lès-Dax (Landes/Nouvelle-Aquitaine), qui s’est tenue les 18 et 19 m...

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Rythmes scolaires et transport : l'urgence est à la concertation

Consacré aux conséquences prévisibles de la réforme des nouveaux rythmes scolaires engagée par le gouvernement depuis la rentrée 2013, le séminaire national annuel de l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP), mercredi 29 janvier 2014, a permis aux 110 participants, pour la plupart autorités organisatrices de transport (AOT) -30 conseils généraux, 15 communautés, 3 syndicats mixtes, nombreux organisateurs de proximité- d'échanger autour de bonnes pratiques présentées par les intervenants. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO), avait tenu à venir personnellement rappeler qu'au-delà des conséquences pratiques en termes de transport - il fait toute confiance aux AOT dans ce domaine - , la réforme des rythmes scolaires « est un outil pour améliorer notre système scolaire, qui creuse les inégalités au lieu de les réduire ».
Les praticiens du transport de personnes, notamment scolaires, présents dans la salle ont pu constater qu'entre les principes et la réalité quotidienne de leur travail, il existe de nombreuses zones de flou... les conséquences financières notamment étant loin d'être toutes anticipées, ni même bien identifiées. La seule certitude, tirée des présentations et des échanges venus de la salle, concerne la nécessité d'anticiper et de mobiliser en amont les élus et techniciens « transport » afin d'expliquer concrètement à la communauté éducative ce qu'il est possible ou non de faire. Mais cela prend du temps ! L'urgence est donc dans la mise en œuvre (fin février, les DASEN auront validé la majorité des projets !) ou dans l'approfondissement de la concertation avec les différents partenaires, au premier rang desquels l'administration de l'Education nationale.


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