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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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LOM : l'amendement de Nicole Bonnefoy adopté en commission

Le parcours parlementaire du projet de loi d'orientation des mobilités a débuté ce jour en commission de l'aménagement du territoire et du développement durable...

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VIDEO : Intervention d'Emmanuel BARBE au Séminaire ANATEEP

Intervention d'Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, Ministère de l’intérieur) en ouverture du séminaire ANATEEP 2019 sur le thème :...

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Transport d'enfants interdit les 3 et 10 août 2019

Le transport en commun d'enfants sera interdit sur l'ensemble du réseau routier les samedis 3 août et 10 août 2019 de zéro à vingt-quatre heures. Par dérogation...

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COMMUNIQUÉ DE CONGRÈS ANATEEP

Réforme territoriale :
l'ANATEEP exigeante pour un transport scolaire de proximité et de qualité

Les mesures envisagées aujourd'hui par le Gouvernement en matière de réforme territoriale conduiraient à transférer la compétence «Transport scolaire» à la Région dès le 1er septembre 2016.
L'organisation des transports scolaires, conçue sur une base départementale depuis le 1er septembre 1984, s'est avérée positive pour l'optimisation et la cohérence des circuits et des lignes scolaires, mais aussi pour la qualité du service et la sécurité des jeunes transportés. Dans bon nombre de départements, l'implication d'organisateurs locaux s'est avérée bénéfique. La proximité du service est ainsi garantie.
L'ANATEEP sera vigilante quant aux conséquences de la prochaine réforme territoriale sur le transport scolaire.
Elle demande :
- que les Départements, lorsqu'ils le souhaitent au-delà de septembre 2016 et jusqu'à leur suppression éventuelle, poursuivent leur mission car l'ANATEEP considère que le niveau départemental reste le bon échelon territorial d'organisation des transports d'élèves ;
- que ne soit pas remise en cause la gestion actuelle d'un service public de proximité utile aux familles, qui s'appuie bien souvent sur des autorités organisatrices de second rang (AO2). Il faut rendre possible un système de subdélégation à des organisateurs locaux de troisième rang (AO3) ;
- que soient reprises et généralisées les avancées enregistrées dans de nombreux départements au plan de la qualité, de la sécurité et de la gratuité des transports scolaires.

Annecy, 17 mai 2014
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