logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
cta 2017 visuel 114x140Campagne 2017-2018

L’agrément de l’ANATEEP renouvelé pour 5 ans

L’arrêté du 25 octobre 2017 (NOR : MENE1700542A), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) n°39 du 16 novembre 2017, prolonge jusqu’en 2022 l...

Lire la suite...

Le ministre répond à la Présidente de l’ANATEEP

Ce mardi 21 novembre 2017, Nicole Bonnefoy, Présidente de l’ANATEEP, a interpellé au Sénat le ministre de l’économie sur les modalités de récupération, par les...

Lire la suite...

Le harcèlement, c’est aussi dans les transports scolaires !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2017Ce 9 novembre 2017, journée nationale «Non au harcèlement !», toute la communauté scolaire se mobilise nationalement pour...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016
L'A.I.S.T. (Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes) a été créée en 1994 par des organismes d'Europe et d'Amérique du Nord,  et a été reconnue OING organisation internationale non-gouvernementale.

aistSon objectif est l'amélioration de la sécurité des transports de jeunes, partout dans le monde. Lieu d'échanges, d'information, de réflexion, l'AIST a vocation à intervenir dans tous les Etats.

La sécurité du transport des jeunes est si importante qu'elle nécessite que nous mettions en commun les différentes actions entreprises par les personnes préoccupées par cette problématique, de même que les expertises des organismes en provenance de différents pays. C'est dans ce but que l'Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public (ANATEEP) (France), l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) (Canada), la Fédération Belge des Exploitants d'Autobus et d'Autocars (FBAA) (Belgique), la Federación de Trabajadores de la Ensefianza de la U.G.T (FETE-UGT) (Espagne), ainsi que l'AAA Foundation for Traffic Safety (États-Unis) ont créé l'Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST).

PRÉSENTATION
L'AIST fait la promotion de la qualité et de la sécurité du transport scolaire et parascolaire des jeunes. Elle regroupe des personnes, organismes, associations et entreprises privés ou publics tant aux niveaux local, national qu'international qui sont engagés directement ou indirectement dans le transport des jeunes. Il s'agit d'une association internationale non gouvernementale à but non lucratif pour les jeunes. Les langues officielles de l'Association sont le français, l'anglais et l'espagnol.

DES ACTIONS COMMUNES
L'AIST favorise les échanges d'information et d'expériences entre mes organismes et contribue au développement de transport sûrs au bénéfice des jeunes à travers le monde. De plus, elle influence les politiques et les actions des gouvernements ainsi que l'opinion publique, tout en apportant de l'aide technique aux organismes nationaux ou internationaux. L'AIST suscite et appuie toute activité légale pouvant avoir une incidence sur le développement et le maintien de la sécurité du transport des jeunes. Enfin, l'AIST collabore avec les organismes des pays en voie de développement à toute initiative qui a pour objet la sécurité du transport des jeunes.

PROFIL DU MEMBRE
Les personnes, organismes et entreprises désirant adhérer à l'Association peuvent le faire en choisissant l'une des catégories de membres suivantes: Membre actif-personne physique, Membre actif-personne morale et Membre associé.
Un membre actif-personne physique est une personne qui souscrit aux buts et objectifs de l'Association. Elle a le droit d'être convoquée aux assemblées générales, d'y prendre la parole, de voter et d'agir en qualité de membre d'un comité.
Un membre actif - personne morale est une association, un organisme ou une entreprise dont les buts et objectifs sont compatibles avec ceux de l'Association. Le membre actif-personne morale peut être de deux catégories différentes, selon que ses activités sont d'envergure locale ou régionale ou qu'elles soient d'envergure nationale ou internationale. Deux représentants du membre actif-personne morale ont droit de parole et de vote aux assemblées générales.
Un membre associé est une personne physique ou morale qui fournit des produits ou des services relatifs au transport des jeunes et qui souscrit aux buts et objectifs de l'Association. Chacun de ses deux représentants a le droit d'être convoqué aux assemblées générales et peut être autorisé par le président de l'assemblée à y prendre la parole, mais ne peut ni voter, ni agir en qualité de membre d'un comité.

DES SERVICES À VOTRE MESURE
L'AIST produit et diffuse périodiquement une revue traitant des principales mesures envisagées dans divers pays pour améliorer la qualité et la sécurité du transport des jeunes.
De plus, l'Association organise tous les ans des journées d'étude dans un pays différent. Ces rencontres ont pour objectif de connaître l'actualité du transport scolaire du pays hôte et d'échanger avec les acteurs de cette activité. Elle met également à la disposition de ses membres une banque d'information visant à enrichir les connaissances de ses membres et à favoriser la concertation de ces derniers. Enfin, elle encourage la mise sur pied de campagnes de sécurité et propose de promouvoir une campagne internationale de la sécurité du transport des jeunes.

solidaritelaique