logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
ta2019 carreCampagne 2019-2020

Vaison-La-Romaine : l’ANATEEP en stage national

COMMUNIQUÉ DE PRESSEL’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) tenait son traditionnel stage de formation des mili...

Lire la suite...

Communiqué de l'ANATEEP du 23 mai 2019

Transport debout des enfants : une agglomération condamnée Par un arrêt du 23 mai 2019, le tribunal administratif de Poitiers condamne la communauté d’aggloméra...

Lire la suite...

Communiqué de l'ANATEEP du 19 mai 2019

Pour la gratuité du transport scolaire Lors de son Assemblée générale annuelle de Saint-Paul-lès-Dax (Landes/Nouvelle-Aquitaine), qui s’est tenue les 18 et 19 m...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016
2011-09-22-lancement-campagneDe gauche à droite : M. Patrick DESCHAMPS, Président de l'Adateep 03, M. Philippe NEURY, Inspecteur de l'Education nationale, M. Christophe TRÉBOSC, Secrétaire général de l'Anateep, M. Luc CHOUCHKAIEFF, Sous-préfet et Directeur de cabinet du préfet de l'Allier, M. Alain DENIZOT, Vice-Président du Conseil général de l'Allier.

AGIR, qui regroupe les réseaux « indépendants », a lancé le 8 septembre 2011 sa Centrale d’achat du transport public.
 

L’ANATEEP participe ce 1er septembre,  à Angliers (Vienne), à une table-ronde sur la sécurité dans les transports scolaires, dans cette commune même où, en mars 2007, un accident de car scolaire avait coûté la vie au jeune Quentin. Organisée et animée par Jean-Pierre Raffarin, et présidée par le Ministre chargé des transports Thierry Mariani, cette rencontre doit faire le point sur la sécurité d’un mode de transport qui concerne chaque jour plus de quatre millions d’élèves. Même si l’accident mortel est toujours un drame, l’ANATEEP témoignera des efforts continus des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour renforcer, année après année, la sécurité des déplacements collectifs de jeunes.
pdf Le communiqué de presse

La Direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie vient de publier sur son site internet une fiche explicative sur les nouveautés apportées par le décret n°2011-1000 du 25 août 2011 modifiant certaines dispositions applicables aux marchés et contrats relevant de la commande publique.

La fiche explicative de la DAJ (pdf)

Le décret n°2011-1000

AGIR, association regroupant les opérateurs et autorités organisatrices de transport indépendantes, organisait ses 26èmes Journées à La Rochelle (Charente-Maritime), les 29 et 30 juin 2011. Plus de 600  congressistes ont fait le déplacement, attirés par une exposition de matériel et de sociétés du secteur, mais aussi par un cycle de 9 conférences thématiques autour du thème "Le service public à la conquête du consommateur". Lors de ces Journées, le Président d'AGIR, Gilles Bourdouleix, a annoncé le lancement d'une centrale d'achat du transport public dès septembre prochain. Il a par ailleurs souligné la volonté de son association de renforcer encore son développement auprès des autorités organisatrices de transport. Il a également annoncé un partenariat actif avec l'ANATEEP.
pdf Le communiqué de presse d'AGIR
Lors de son Assemblée générale à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) les 23 et 24 juin 2011, REUNIR le transport interurbain, qui regroupe les PME du transport de voyageurs, a présenté son car-simulateur, baptisé "Cassiopée". Cet outil mobile de formation (puisque le simulateur est installé dans l'autocar) permettra aux 200 adhérents de REUNIR d'améliorer la formation de leurs conducteurs pour une conduite plus sûre et éco-responsable.
> jpg Le car "Cassiopée" et son simulateur
Le 4 juillet 2011, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a rejoint le réseau des autorités organisatrices de transport scolaire adhérentes de l'ANATEEP. En cette préparation de rentrée scolaire, le STIF communique sur son offre de transport scolaire avec un dépliant très pratique et pleins d'informations utiles.
pdf Le dépliant du STIF
> Le site du STIF
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a remis le 4 juillet son pdf rapport au ministre de l'Education nationale Luc Chatel. "10 mesures pour des rythmes plus équilibrés" sont envisagées, notamment le rétablissement de neuf demi-journées pour la semaine scolaire dans le primaire ainsi que le raccourcissement de deux semaines des vacances d'été. Le ministre ne devrait pas prendre de décisions immédiatement mais il souhaite "engager des discussions avec les enseignants, les collectivités et les professionnels du tourisme".
Saint-Calais (Sarthe)- Lundi 20 juin 2011, une petite de 4 ans a passé huit heures dans son car scolaire, seule, attachée à sa ceinture de sécurité, sans boire ni manger, sans même pouvoir aller faire pipi.
Saint-Calais (Sarthe)- Lundi 20 juin 2011, une petite de 4 ans a passé huit heures dans son car scolaire, seule, attachée à sa ceinture de sécurité, sans boire ni manger, sans même pouvoir aller faire pipi. Sa nounou l'avait déposée le matin à son arrêt habituel vers 8h30 et laissée aux bons soins du conducteur mais également de l'accompagnatrice, une employée municipale. Lorsque sa mère est passée à l'école, vers 16h15, pour récupérer sa fille, on lui a dit qu'on ne l'avait pas vu de la journée... Grosse frayeur ! La fillette attendait patiemment dans son car, sur le parking de l'entreprise de transport. Heureusement, ce jour-là n'était pas caniculaire...
La campagne annuelle sur les transports départementaux (partenariat DGITM-CERTU-GART-ADF-ANATEEP) se poursuit. Adhérents départementaux, vous avez dû recevoir les codes de connexion au site dédié (cliquer ici). Vous avez jusqu’au 15 juillet pour répondre à ce questionnaire en ligne.
Pour toute information ou si vous n'avez pas reçu vos codes de connexion, vous pouvez appeler le CERTU au 04 72 74 58 39.

solidaritelaique