logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
campagne ta 2018Campagne 2017-2018

Décès d’un enfant de trois ans, oublié dans son car scolaire

Le 2 octobre, le corps sans vie d’un enfant de trois ans a été retrouvé dans son car scolaire, à Rivière Pilote, dans le sud de la Martinique. Selon les premier...

Lire la suite...

Transfert du transport scolaire aux régions : 1,76 milliard d’€ selon la Cour des comptes

Selon les chiffres tirés du rapport de la Cour des comptes sur les finances locales* publié le 25 septembre, la fiscalité indirecte locale a augmenté de 6,5 % e...

Lire la suite...

Transport Attitude 2018 : la campagne est lancée

L’ANATEEP* a lancé le 13 septembre 2018, à Mansle (Charente/Nouvelle-Aquitaine), la 32ème édition de sa campagne nationale «Transport Attitude» qui vise à sensi...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016
Le 11 mai 2011, jour de lancement de la décennie mondiale d'action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l'ONU et l'OMS, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature. 
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipés d’un éthylotest anti-démarrage, que le véhicule transporte des enfants ou non.
pdf Les décisions du CISR
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l'Intérieur a publié fin avril une circulaire très pédagogique sur les caractéristiques juridiques des sociétés publiques locales (SPL)  et autres sociétés publiques locales d'aménagement, avant de s'attaquer au "in house", principe dérogatoire au droit européen qui permet à un pouvoir adjudicateur, sous certaines conditions, de s'affranchir des obligations de publicité et de mise en concurrence.
pdf La circulaire de la DGCL 
> Le site de la DGCL
Il faudra compter avec un nouveau venu dans le monde des transports en commun à la réunion : Car Sud.
Dès le mois de septembre, des bus vert, voire vert et bleu, fleuriront le réseau de la communauté d'agglomération du sud de l'île d'ici juin 2012, tous les véhicules gérés par la collectivité  changeront de look. 17 bus ont été achetés pour l'occasion, dix sont des hybrides fonctionnant à la fois à l'énergie électrique et à l'essence. Le transport scolaire bénéficiera  du même lifting que le réseau urbain.
Les cinquante-neuf collégiens du Conseil général des jeunes (CGJ) du Rhône ont achevé leur mandat lors d'une séance de clôture en Préfecture, le mercredi 13 avril. Ils ont ainsi pu tirer les enseignements d'une enquête réalisée en 2010 auprès de 793 élèves du département sur le ''Bien-être des collégiens dans leur établissement''. Si 93% des jeunes déclarent être bien dans leur école, deux aspects ont cependant alerté les conseillers généraux en herbe : les sanitaires... et les transports scolaires. 25.000 élèves du secondaire sont concernés par les transports scolaires à Lyon. Il semble que le manque de respect et  un certain sentiment d’insécurité dans les cars posent question. Les jeunes élus entendent donc communiquer afin de promouvoir leurs messages préventifs : ''Pour une vie qui dure porte ta ceinture''; ''Bonjour tu diras, bonjour tu répondras'' et ''Pour être en sécurité, arrête de t’agiter''. Les trois slogans qu'ils ont choisis devraient être apposés sur les vitres des cars du Rhône dès septembre 2011. Un bel exercice de citoyenneté...
> Le site du CGJ du Rhône
Le rapport 2011 de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) souligne la "vive augmentation des effectifs dans le transport routier de personnes".
Sur la base des dernières statistiques connues, et par une enquête approfondie réalisée par les conseillers régionaux emploi formation (CREF) de la DRIE (Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes), auprès d’un échantillon représentatif d’établissements, l’OPTL dresse une analyse détaillée de l’emploi et de la formation dans la branche Transport et Logistique. L’édition 2011 du rapport annuel de l’OPTL présente les données disponibles les plus récentes relatives aux emplois et aux qualifications dans la branche conventionnelle : si l’analyse des emplois et de leurs caractéristiques est arrêtée au 31 décembre 2009, le marché du travail et la formation sont appréhendés jusqu’au 31 décembre 2010.
pdf Le communiqué de presse
pdf Le rapport complet
La Commission européenne a adopté le 28 mars 2011 son plan "Transports 2050" visant à favoriser la mobilité tout en réduisant de 60% les émissions de carbone liées au transport d'ici à cette échéance. Cette feuille de route  fixe des objectifs spécifiques pour les différents types de déplacements (urbain, interurbain et sur grande distance) et propose quarante initiatives concrètes. L'UE souhaite également se rapprocher de l'objectif "zéro décès" dans les transports routiers d'ici à 2050 et s'est donné pour but de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels sur les routes d'ici à 2020. 
Source : Localtis.Info
> Le rapport
Une adolescente âgée de 14 ans a trouvé la mort jeudi 7 avril à Vertou (44) alors qu'elle descendait de son car scolaire.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la collégienne serait tombée après être sortie du car avant que le conducteur ne redémarre. Elle a ensuite été écrasée par l'avant du véhicule et tuée sur le coup. Le conducteur en état de choc a été hospitalisé.
La scène s'est déroulée sous les yeux de quelques 140 collégiens qui s'apprêtaient à rentrer en cours .
Hier, un autobus articulé qui venait de prendre 58 lycéens au lycée de Blaye (Loire-Atlantique) pour les ramener chez eux  à Blaye et dans les communes limitrophes, s'est renversé à 400 mètres de l'établissement scolaire.
La conductrice de la Semitan, perturbée par la présence d'une guêpe dans l'habitacle, a semble-t-il, perdu le contrôle de son véhicule qui s'est alors couché dans le fossé et a heurté le talus. Le bilan est léger, fort heureusement. Seuls cinq jeunes ont été examinés au CHU de Nantes pour un examen de contrôle. Il n'y a aucun blessé grave. Selon l'ANATEEP, cet accident doit interpeller les autorités organisatrices de transport, à l'intérieur des périmètres de transport urbain (PTU) sur l'adaptation des véhicules au type de transport effectué (art. 60 de l'arrêté du 2 juillet 1982 modifié). L'association rappelle également que, sur service à titre principal scolaire, y compris en zone urbaine, le transport des élèves doit se faire assis, sauf conditions très exceptionnelles.
La Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a mis en ligne hier une synthèse sur l'éthylotest anti-démarrage (EAD) dans les autocars transportant des enfants. Une foire aux questions complète la présentation détaillée du système. Le document
Haute-Vienne: Une enquête a été ouverte par le parquet de Limoges après qu'un enfant de 3 ans eût été oublié durant près de 8 heures dans son car de transport scolaire  le 24 mars dernier. L'enfant se serait endormi et le conducteur n'a trouvé l'enfant qu'au moment de reprendre son service du soir. L'Anateep rappelle qu'elle préconise la présence d'un accompagnateur pour les enfants de maternelle...
solidaritelaique