logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
logo anateep
Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
campagne ta 2018Campagne 2017-2018

Inscriptions ouvertes pour le voyage d'études au Québec

L'Association Internationale pour la Sécurité du Transport des Jeunes (AIST), dont l'ANATEEP est membre co-fondateur, organise un voyage d'études au Québec du...

Lire la suite...

L’ANATEEP structure son développement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 MAI 2018 L’ANATEEP* a tenu son Assemblée générale annuelle à Chaumont (Haute-Marne/Grand Est) les 26 et 27 mai 2018, en présence de C...

Lire la suite...

Transport debout : l’ANATEEP interpelle le gouvernement

La Présidente de l’ANATEEP, Nicole Bonnefoy, saisit à nouveau la ministre Elisabeth Borne sur le problème de transport debout d’enfants dans le ressort territor...

Lire la suite...

logoversed
petitlogo men 2017 petitlogo_mindscr
logo-iveco-bus logo adf 2016
Le 4 juillet 2011, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a rejoint le réseau des autorités organisatrices de transport scolaire adhérentes de l'ANATEEP. En cette préparation de rentrée scolaire, le STIF communique sur son offre de transport scolaire avec un dépliant très pratique et pleins d'informations utiles.
pdf Le dépliant du STIF
> Le site du STIF
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a remis le 4 juillet son pdf rapport au ministre de l'Education nationale Luc Chatel. "10 mesures pour des rythmes plus équilibrés" sont envisagées, notamment le rétablissement de neuf demi-journées pour la semaine scolaire dans le primaire ainsi que le raccourcissement de deux semaines des vacances d'été. Le ministre ne devrait pas prendre de décisions immédiatement mais il souhaite "engager des discussions avec les enseignants, les collectivités et les professionnels du tourisme".
Saint-Calais (Sarthe)- Lundi 20 juin 2011, une petite de 4 ans a passé huit heures dans son car scolaire, seule, attachée à sa ceinture de sécurité, sans boire ni manger, sans même pouvoir aller faire pipi.
Saint-Calais (Sarthe)- Lundi 20 juin 2011, une petite de 4 ans a passé huit heures dans son car scolaire, seule, attachée à sa ceinture de sécurité, sans boire ni manger, sans même pouvoir aller faire pipi. Sa nounou l'avait déposée le matin à son arrêt habituel vers 8h30 et laissée aux bons soins du conducteur mais également de l'accompagnatrice, une employée municipale. Lorsque sa mère est passée à l'école, vers 16h15, pour récupérer sa fille, on lui a dit qu'on ne l'avait pas vu de la journée... Grosse frayeur ! La fillette attendait patiemment dans son car, sur le parking de l'entreprise de transport. Heureusement, ce jour-là n'était pas caniculaire...
La campagne annuelle sur les transports départementaux (partenariat DGITM-CERTU-GART-ADF-ANATEEP) se poursuit. Adhérents départementaux, vous avez dû recevoir les codes de connexion au site dédié (cliquer ici). Vous avez jusqu’au 15 juillet pour répondre à ce questionnaire en ligne.
Pour toute information ou si vous n'avez pas reçu vos codes de connexion, vous pouvez appeler le CERTU au 04 72 74 58 39.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANATEEP

Réunie en Congrès ces 21 et 22 mai 2011 à Auxerre (Yonne), l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP), s'inquiète d'un certain nombre de projets de schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI). Ces derniers se traduiront, selon elle, «par la suppression quasi systématique et sans discernement de syndicats intercommunaux (SIVU, SIVOS, SIVOM,...)». Or, en transport scolaire, nombre d'entre eux assurent leur mission d'autorités organisatrices de second rang (AO2), «à la satisfaction des utilisateurs et des conseils généraux», voire de communautés d'agglomération.

Pour l'association, «la refonte de la carte intercommunale ne doit pas bouleverser l'organisation de proximité des transports scolaires». C'est pourquoi elle demande aux Préfets et aux différentes commissions départementales de coopération intercommunale «d'être vigilants sur cette question des transports scolaires de proximité et d'envisager les amendements nécessaires».

L'ANATEEP fait cependant «pleinement confiance aux autorités organisatrices de premier rang (AO1), Départements et EPCI (Communautés urbaines, d'agglomération ou de communes), pour trouver l'équilibre nécessaire afin d'assurer un transport scolaire de qualité, au plus proche de leurs administrés, en tenant compte des réalités locales».

Paris, le 23 mai 2011
Contacts Presse : Eric Breton ou Christophe Trébosc - 01 43 57 42 86. 
Claudy Lebreton, le président sortant de l'Assemblée des départements de France (ADF), a été réélu ce mercredi 11 mai par ses collègues présidents de conseils généraux. Il assumera donc son troisième mandat à la tête de l'association.
Un nouveau bureau de l'ADF a été élu pour ce mandat de trois ans (2011-2014) . Il sera composé de quatre vice-présidents : Michel Dinet (PS, Meurthe-et-Moselle), Eric Doligé (UMP, Loiret), Marie-Françoise Pérol-Dumont (PS, Haute-Vienne) et Jean-Michel Baylet (PRG, Tarn-et-Garonne). Le secrétaire général reste Bruno Sido (UMP, Haute-Marne) et le trésorier de l'association sera Patrick Kanner (PS, nouveau président du Nord). Le bureau compte par ailleurs 19 autres membres.
pdf Le communiqué de presse de l'ADF
pdf Le discours de Claudy Lebreton
Le 11 mai 2011, jour de lancement de la décennie mondiale d'action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l'ONU et l'OMS, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature. 
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipés d’un éthylotest anti-démarrage, que le véhicule transporte des enfants ou non.
pdf Les décisions du CISR
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l'Intérieur a publié fin avril une circulaire très pédagogique sur les caractéristiques juridiques des sociétés publiques locales (SPL)  et autres sociétés publiques locales d'aménagement, avant de s'attaquer au "in house", principe dérogatoire au droit européen qui permet à un pouvoir adjudicateur, sous certaines conditions, de s'affranchir des obligations de publicité et de mise en concurrence.
pdf La circulaire de la DGCL 
> Le site de la DGCL
Il faudra compter avec un nouveau venu dans le monde des transports en commun à la réunion : Car Sud.
Dès le mois de septembre, des bus vert, voire vert et bleu, fleuriront le réseau de la communauté d'agglomération du sud de l'île d'ici juin 2012, tous les véhicules gérés par la collectivité  changeront de look. 17 bus ont été achetés pour l'occasion, dix sont des hybrides fonctionnant à la fois à l'énergie électrique et à l'essence. Le transport scolaire bénéficiera  du même lifting que le réseau urbain.
Les cinquante-neuf collégiens du Conseil général des jeunes (CGJ) du Rhône ont achevé leur mandat lors d'une séance de clôture en Préfecture, le mercredi 13 avril. Ils ont ainsi pu tirer les enseignements d'une enquête réalisée en 2010 auprès de 793 élèves du département sur le ''Bien-être des collégiens dans leur établissement''. Si 93% des jeunes déclarent être bien dans leur école, deux aspects ont cependant alerté les conseillers généraux en herbe : les sanitaires... et les transports scolaires. 25.000 élèves du secondaire sont concernés par les transports scolaires à Lyon. Il semble que le manque de respect et  un certain sentiment d’insécurité dans les cars posent question. Les jeunes élus entendent donc communiquer afin de promouvoir leurs messages préventifs : ''Pour une vie qui dure porte ta ceinture''; ''Bonjour tu diras, bonjour tu répondras'' et ''Pour être en sécurité, arrête de t’agiter''. Les trois slogans qu'ils ont choisis devraient être apposés sur les vitres des cars du Rhône dès septembre 2011. Un bel exercice de citoyenneté...
> Le site du CGJ du Rhône
solidaritelaique