Informations
Lancement de la 28ème campagne « Transport Attitude »
Cette année, le thème de la campagne est axé sur le comportement responsable et citoyen des jeunes passagers, au point d'arrêt, moment charnière du transport où ont lieu les accidents les plus graves. Le Sénateur Jean-Claude Frécon, Président de l'Anateep, a présenté le slogan choisi pour la campagne : « Au point d'arrêt : trop de blessés, trop de tués». Chaque année, plus de 220 000 élèves sont sensibilisés à la sécurité dans le transport scolaire par le réseau associatif de l'ANATEEP lors de 2500 interventions.
Ce lancement 2014 s'inscrit dans la célébration de la 12ème journée internationale de l'Association internationale de la sécurité du transport de jeunes (AIST).
Le Sous Préfet de la Loire, Patrick Viellescazes, représentant la Direction à la sécurité et la circulation routières DSCR, s'est félicité de cette mobilisation et a souligné l'importance du travail accompli en matière de sécurité routière par les animations du réseau de l'ANATEEP qui se déroulent tout au long de l'année.
*Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP)
Contact presse : Éric Breton ou Christophe Trébosc – 01 43 57 42 86 - www.anateep.fr
L’ordonnance sur l’accessibilité présentée en Conseil des ministres
L'ordonnance simplifie et explicite les normes d'accessibilité et sécurise le cadre juridique de mise en accessibilité en créant l'"Agenda d'accessibilité programmée" (Ad'AP). C'est un document de programmation pluriannuel, qui précise la nature des travaux et leur coût. Comme convenu, l'ordonnance permet aux services de transports publics d'élaborer un schéma directeur d'accessibilité, qui pourra s'étendre sur trois ans pour les services de transport urbain, six ans pour le transport interurbain et neuf ans pour le transport ferroviaire. Elle précise dans quelles conditions les points d'arrêt et le matériel roulant doivent être rendus accessibles. Un régime de sanctions est prévu en cas de non respect de ces dispositions.
Les transports scolaires bénéficieront d'un régime dérogatoire, tel que défini dans l'article 2-1°) d) de la loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 d'habilitation du gouvernement.
Le relevé de conclusions du Conseil des ministres du 25 septembre 2014
Loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement
Louis Nègre, nouveau Président du GART

Communiqué de presse du 1er septembre 2014
L'ANATEEP* félicite l'ensemble des services « transport » des collectivités territoriales et EPCI en charge de l'organisation des transports scolaires. Face à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, et ses nombreuses zones d'ombre (hétérogénéité des dispositifs, prise en compte aléatoire des activités périscolaires,...), ils ont préparé le mieux possible et avec compétence cette nouvelle rentrée.
L'ANATEEP se félicite également des efforts déployés dans les territoires entre les directions académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) et les conseils généraux, pour qu'une concertation efficace soit mise en place. L'association regrette toutefois que cette concertation n'ait pas concernée plus systématiquement les autorités organisatrices urbaines, pourtant pleinement responsables du transport scolaire sur leur périmètre de compétence.
L'ANATEEP rappelle aux familles que le transport par autocar ou autobus reste le moyen le plus sûr pour se rendre à son établissement scolaire. Dans plus des deux tiers des départements métropolitains et d'outre-mer, l'ANATEEP a noué un partenariat actif avec le conseil général et des autorités urbaines. Certaines collectivités souhaitent approfondir ce fructueux travail commun par une adhésion directe à l'association ; depuis le 1er janvier 2014, trois nouveaux conseils généraux (Dordogne, Doubs et Vaucluse) sont venus s'ajouter aux cinq de 2013 (Bouches-du-Rhône, Corrèze, Puy-de-Dôme, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne,) ainsi qu'Agglopole Provence et le SMTC de l'agglomération grenobloise. Tous ont souscrit aux objectifs de qualité et de sécurité défendus par l'ANATEEP et la communauté du transport scolaire. C'est une incitation pour poursuivre la mobilisation au service des quatre millions d'élèves transportés chaque jour sur les routes de France.
*Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP)
Sécurité dans le transport collectif routier de personnes
Le décret
Enquête GART-ANATEEP sur les rythmes scolaires et l’impact "transport"
Cette enquête a pour objectifs principaux de :
- se focaliser sur les incidences financières pour les autorités organisatrices de transport départementales de la réforme sur les transports scolaires, permettant ainsi d'affiner les estimations financières réalisées par ailleurs par d'autres associations (comme par exemple l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires de France, etc., ...),
- de rendre compte du processus de concertation entre les conseils généraux, l'Education Nationale et les autorités organisatrices de transport urbain,
- d'identifier les potentielles difficultés que les Conseils Généraux peuvent rencontrer dans l'organisation des transports scolaires avec la mise en œuvre de la réforme.
Une synthèse agrégée des résultats sera transmise à l'ensemble des répondants.
Pour y répondre, il suffit de se connecter au site www.annuaire-gart.org avec les identifiants qui ont été envoyés aux conseils généraux par mail. La date limite de réception des questionnaires est fixée au 15 septembre 2014.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Mounia MOUDJED, chargée de mission auprès du directeur général du GART : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 40 41 18 29.
![]() |
en partenariat avec : | ![]() |
Accessibilité : un régime spécifique pour le transport scolaire
En matière de transport scolaire, le texte voté autorise le Gouvernement à prendre toute mesure relevant du domaine de la loi afin :
« Article 2-1 - D'adapter les obligations relatives à l'accessibilité des services de transport public de voyageurs prévues par le code des transports :
d) En définissant un régime spécifique de mise en œuvre de l'obligation d'accessibilité du service de transport scolaire prévu à l'article L. 3111-7 du même code, prenant en compte les modalités de scolarisation des personnes handicapées arrêtées en application de l'article L.112-2 du code de l'éducation ».
L'ANATEEP se félicite que la proposition qu'elle a défendue, lors des travaux de préparation de la loi d'habilitation menés sous l'égide de la sénatrice Anne-Lise Campion et de la déléguée ministérielle à l'accessibilité, Marie Prost-Coletta, ait été reprise et qu'un régime spécifique soit adopté par le Parlement. Ainsi, il sera fait la démonstration qu'on peut concilier les principes d'une société inclusive pour les jeunes en situation de handicap, avec néanmoins la prise en compte des contraintes organisationnelles et financières des organisateurs de transport scolaire.
Concrètement, il y aura bien l'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) spécifique « Transports scolaires » par les autorités organisatrices de transport (AOT) qui devra intégrer : les possibilités de transport accessible offertes sur le territoire aux élèves et étudiants handicapés ; les modalités spécifiques à mettre en œuvre pour le déploiement du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève, projet naturellement validé par la MDPH. Ce PPS pourra donc être mis en œuvre au moyen de deux solutions « transport » : soit par des dispositions permettant l'utilisation d'un service à titre principal scolaire (SATPS) dans le cas d'une scolarisation dans le respect de la carte scolaire et à temps plein, lorsque la famille le souhaite ; soit dans tous les autres cas, par du transport adapté ou par l'application de l'article R213-13 du code de l'éducation. Comme avant...
Le texte adopté
Réforme territoriale : les 2 projets de loi présentés au Conseil des ministres
Déjà responsables des trains express régionaux, les régions gèreront, le 1er janvier 2017, les transports routiers non urbains (article 8 du 2ème projet de loi). En septembre de la même année, elles hériteront des départements l'organisation et le fonctionnement des transports scolaires.


Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 juin 2014
Accessibilité : les députés autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance
Le texte voté par l'Assemblée nationale
3 juin 2014 : 7ème Journée nationale de Sécurité Routière aux Passages à Niveau
Le site dédié

Les 3 liens vers les films de sensibilisation diffusés sur les chaînes Youtube et les pages Facebook de RFF et ses partenaires :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3