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Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public
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cta 2017 visuel 114x140Campagne 2017-2018

L’agrément de l’ANATEEP renouvelé pour 5 ans

L’arrêté du 25 octobre 2017 (NOR : MENE1700542A), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) n°39 du 16 novembre 2017, prolonge jusqu’en 2022 l...

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Le ministre répond à la Présidente de l’ANATEEP

Ce mardi 21 novembre 2017, Nicole Bonnefoy, Présidente de l’ANATEEP, a interpellé au Sénat le ministre de l’économie sur les modalités de récupération, par les...

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Le harcèlement, c’est aussi dans les transports scolaires !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2017Ce 9 novembre 2017, journée nationale «Non au harcèlement !», toute la communauté scolaire se mobilise nationalement pour...

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Le lancement de la 28ème campagne nationale « Transport Attitude » d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté de l'ANATEEP* a eu lieu le 17 octobre 2014, à Feurs (42) en présence de nombreuses personnalités, représentant la Préfecture, le Conseil général, l'Education nationale, l'association Réunir et le constructeur IvecoBus ainsi que de nombreux élus locaux et forces de Police, gendarmerie et SDIS. Un car mis à disposition par les Transports Chazot a été utilisé pour un exercice grandeur nature de simulation d'évacuation des élèves par les vitres, et une fois le véhicule retourné, par les trappes et la vitre arrière, sous le contrôle et la vigilance des animateurs de l'Adteep 42, des forces de gendarmerie et des pompiers.
Cette année, le thème de la campagne est axé sur le comportement responsable et citoyen des jeunes passagers, au point d'arrêt, moment charnière du transport où ont lieu les accidents les plus graves. Le Sénateur Jean-Claude Frécon, Président de l'Anateep, a présenté le slogan choisi pour la campagne : « Au point d'arrêt : trop de blessés, trop de tués». Chaque année, plus de 220 000 élèves sont sensibilisés à la sécurité dans le transport scolaire par le réseau associatif de l'ANATEEP lors de 2500 interventions.
Ce lancement 2014 s'inscrit dans la célébration de la 12ème journée internationale de l'Association internationale de la sécurité du transport de jeunes (AIST).
Le Sous Préfet de la Loire, Patrick Viellescazes, représentant la Direction à la sécurité et la circulation routières DSCR, s'est félicité de cette mobilisation et a souligné l'importance du travail accompli en matière de sécurité routière par les animations du réseau de l'ANATEEP qui se déroulent tout au long de l'année.
*Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP)
Contact presse : Éric Breton ou Christophe Trébosc – 01 43 57 42 86 - www.anateep.fr
L'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés a été présentée au Conseil des ministres, jeudi 25 septembre 2014, par la ministre en charge du dossier Marisol Touraine et sa secrétaire d'Etat et Ségolène Neuville. À l'origine, ce texte devait être présenté pendant l'été mais a été retardé, le consensus obtenu par la sénatrice Anne-Lise Campion et la Déléguée ministérielle à l'accessibilité, Marie Prost-Coletta, ayant disparu au fil des mois.
L'ordonnance simplifie et explicite les normes d'accessibilité et sécurise le cadre juridique de mise en accessibilité en créant l'"Agenda d'accessibilité programmée" (Ad'AP). C'est un document de programmation pluriannuel, qui précise la nature des travaux et leur coût. Comme convenu, l'ordonnance permet aux services de transports publics d'élaborer un schéma directeur d'accessibilité, qui pourra s'étendre sur trois ans pour les services de transport urbain, six ans pour le transport interurbain et neuf ans pour le transport ferroviaire. Elle précise dans quelles conditions les points d'arrêt et le matériel roulant doivent être rendus accessibles. Un régime de sanctions est prévu en cas de non respect de ces dispositions.
Les transports scolaires bénéficieront d'un régime dérogatoire, tel que défini dans l'article 2-1°) d) de la loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 d'habilitation du gouvernement.
Le relevé de conclusions du Conseil des ministres du 25 septembre 2014
Loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement
À l'issue de l'Assemblée générale du Groupement des autorités responsables de transport (GART) qui s'est tenue mercredi 10 septembre à Paris, Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, sénateur des Alpes-Maritimes, et premier vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a été élu à la présidence de l'association pour un mandat de trois ans. Il succède à Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, et devient le sixième président du GART à occuper ce poste depuis sa création en 1980.louis nègre
Transport scolaire : une rentrée délicate mais sous contrôle

L'ANATEEP* félicite l'ensemble des services « transport » des collectivités territoriales et EPCI en charge de l'organisation des transports scolaires. Face à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, et ses nombreuses zones d'ombre (hétérogénéité des dispositifs, prise en compte aléatoire des activités périscolaires,...), ils ont préparé le mieux possible et avec compétence cette nouvelle rentrée.

L'ANATEEP se félicite également des efforts déployés dans les territoires entre les directions académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) et les conseils généraux, pour qu'une concertation efficace soit mise en place. L'association regrette toutefois que cette concertation n'ait pas concernée plus systématiquement les autorités organisatrices urbaines, pourtant pleinement responsables du transport scolaire sur leur périmètre de compétence.

L'ANATEEP rappelle aux familles que le transport par autocar ou autobus reste le moyen le plus sûr pour se rendre à son établissement scolaire. Dans plus des deux tiers des départements métropolitains et d'outre-mer, l'ANATEEP a noué un partenariat actif avec le conseil général et des autorités urbaines. Certaines collectivités souhaitent approfondir ce fructueux travail commun par une adhésion directe à l'association ; depuis le 1er janvier 2014, trois nouveaux conseils généraux (Dordogne, Doubs et Vaucluse) sont venus s'ajouter aux cinq de 2013 (Bouches-du-Rhône, Corrèze, Puy-de-Dôme, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne,) ainsi qu'Agglopole Provence et le SMTC de l'agglomération grenobloise. Tous ont souscrit aux objectifs de qualité et de sécurité défendus par l'ANATEEP et la communauté du transport scolaire. C'est une incitation pour poursuivre la mobilisation au service des quatre millions d'élèves transportés chaque jour sur les routes de France.

*Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP)
Le décret n°2014-784 du 8 juillet 2014 (publié au JORF le 10) a pour objet de préciser et d'actualiser les règles essentielles de sécurité qui s'appliquent aux transports en commun de personnes (qui figuraient jusqu'alors dans l'arrêté du 2 juillet 1982). Sont notamment concernées les règles relatives au port de la ceinture de sécurité, au transport de passagers debout et au transport d'enfants. Il vise également à renforcer les moyens du contrôle routier, par l'extension des habilitations des agents chargés du contrôle des transports terrestres. Le décret prévoit aussi des mesures spécifiques pour les véhicules lourds : en la matière, il renforce en particulier les sanctions à l'encontre des conducteurs de véhicules lourds ne respectant pas les interdictions ou limitations de circulation dans les tunnels. Il procède enfin à l'actualisation de plusieurs dispositions relatives à l'accès à la profession de transporteur routier, au marché du transport routier de personnes et à la profession de transporteur routier.
Le décret
Le GART réalise une enquête sur la réforme des rythmes scolaires et ses impacts sur l'organisation des transports. Réalisée en partenariat avec l'Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (ANATEEP), cette enquête est ainsi destinée aux Conseils Généraux, adhérents et non adhérents du GART et/ou de l'ANATEEP, en charge de l'organisation des transports scolaires hors des périmètres de transport urbain.

Cette enquête a pour objectifs principaux de :
- se focaliser sur les incidences financières pour les autorités organisatrices de transport départementales de la réforme sur les transports scolaires, permettant ainsi d'affiner les estimations financières réalisées par ailleurs par d'autres associations (comme par exemple l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires de France, etc., ...),
- de rendre compte du processus de concertation entre les conseils généraux, l'Education Nationale et les autorités organisatrices de transport urbain,
- d'identifier les potentielles difficultés que les Conseils Généraux peuvent rencontrer dans l'organisation des transports scolaires avec la mise en œuvre de la réforme.
Une synthèse agrégée des résultats sera transmise à l'ensemble des répondants.

Pour y répondre, il suffit de se connecter au site www.annuaire-gart.org avec les identifiants qui ont été envoyés aux conseils généraux par mail. La date limite de réception des questionnaires est fixée au 15 septembre 2014. 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Mounia MOUDJED, chargée de mission auprès du directeur général du GART  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 40 41 18 29.

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Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 26 juin, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais pour la mise en accessibilité pour les handicapés des lieux et transports publics. Déjà adopté au Sénat, le texte voté à l'Assemblée est une version résultant des travaux de la commission mixte paritaire.

En matière de transport scolaire, le texte voté autorise le Gouvernement à prendre toute mesure relevant du domaine de la loi afin :
« Article 2-1 - D'adapter les obligations relatives à l'accessibilité des services de transport public de voyageurs prévues par le code des transports :
d) En définissant un régime spécifique de mise en œuvre de l'obligation d'accessibilité du service de transport scolaire prévu à l'article L. 3111-7 du même code, prenant en compte les modalités de scolarisation des personnes handicapées arrêtées en application de l'article L.112-2 du code de l'éducation ».

L'ANATEEP se félicite que la proposition qu'elle a défendue, lors des travaux de préparation de la loi d'habilitation menés sous l'égide de la sénatrice Anne-Lise Campion et de la déléguée ministérielle à l'accessibilité, Marie Prost-Coletta, ait été reprise et qu'un régime spécifique soit adopté par le Parlement. Ainsi, il sera fait la démonstration qu'on peut concilier les principes d'une société inclusive pour les jeunes en situation de handicap, avec néanmoins la prise en compte des contraintes organisationnelles et financières des organisateurs de transport scolaire.

Concrètement, il y aura bien l'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) spécifique « Transports scolaires » par les autorités organisatrices de transport (AOT) qui devra intégrer : les possibilités de transport accessible offertes sur le territoire aux élèves et étudiants handicapés ; les modalités spécifiques à mettre en œuvre pour le déploiement du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève, projet naturellement validé par la MDPH. Ce PPS pourra donc être mis en œuvre au moyen de deux solutions « transport » : soit par des dispositions permettant l'utilisation d'un service à titre principal scolaire (SATPS) dans le cas d'une scolarisation dans le respect de la carte scolaire et à temps plein, lorsque la famille le souhaite ; soit dans tous les autres cas, par du transport adapté ou par l'application de l'article R213-13 du code de l'éducation. Comme avant...

Le texte adopté
Mercredi 18 juin ont été présentés les deux projets de loi devant constituer les piliers de la nouvelle réforme territoriale de la République. Le premier, "relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral", est officiellement porté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, tandis que le second, "portant nouvelle organisation territoriale de la République" l'est par la ministre en charge de la décentralisation, Marylise Lebranchu, et son secrétaire d'Etat André Vallini. Selon l'Elysée, la réforme territoriale poursuit trois objectifs principaux : simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales ; faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays ; renforcer les solidarités territoriales et humaines.
Déjà responsables des trains express régionaux, les régions gèreront, le 1er janvier 2017, les transports routiers non urbains (article 8 du 2ème projet de loi). En septembre de la même année, elles hériteront des départements l'organisation et le fonctionnement des transports scolaires.
pdfLe PL "relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral"
pdfLe PL "portant nouvelle organisation territoriale de la République"
Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 juin 2014
Le 11 juin 2014, les députés ont voté le projet de loi qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur la mise en accessibilité des lieux publics et des transports aux personnes handicapées. La création d'agendas programmés d'accessibilité (Ad'AP) sera la principale mesure de ces ordonnances. La discussion sur le texte relevant de la procédure d'urgence (une seule lecture par chambre), et le Sénat ayant adopté le texte le 28 avril dernier, une commission mixte paritaire devrait incessamment valider le texte. Il pourrait donc être adopté avant l'été.
Le texte voté par l'Assemblée nationale
Cette année, la nouvelle campagne de sensibilisation « Soyez sage au passage » met en lumière les comportements à risque des usagers de la route à l'approche d'un passage à niveau. Cette opération de prévention se décline sur le Web, à partir du 3 juin, par 3 films de sensibilisation diffusés sur Youtube et une application Facebook. L'ANATEEP relaie et soutient cette campagne internationale. Elle rappelle aux autorités organisatrices de transport son souhait de ne voir traverser les voies ferrées par les cars scolaires que lorsqu'il n'existe aucune autre possibilité acceptable.
Le site dédié
pdfL'infographie qui illustre les résultats d'une étude menée par IPSOS
Les 3 liens vers les films de sensibilisation diffusés sur les chaînes Youtube et les pages Facebook de RFF et ses partenaires :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3