Parution du calendrier scolaire pour les trois prochaines années
L'arrêté
La FNTV lance l’opération « Sécuricar »
Consulter ces outils en les téléchargeant sur le site de la FNTV
Le

Campagne de sensibilisation sur les éthylotests anti-démarrage
Lire la suite : Campagne de sensibilisation sur les éthylotests anti-démarrage
Interdiction des transports d’enfants le samedi 2 août 2014
L'arrêté sur le site de Legifrance
Frédéric Péchenard quitte la DSCR
Séminaire de l'ANATEEP : les inscriptions sont ouvertes !
Pour en savoir plus
Accessibilité : le pragmatisme du CIH
Décès d’André Doguet : le monde du transport scolaire en deuil
Au moment de son retrait du Conseil national des transports (CNT), début 2000, l'ANATEEP lui avait demandé de faire un bilan de son action à la tête du Groupe permanent sur la sécurité du transport d'enfants (GPSTE), Cet article est paru dans le n°129 de Transports scolaires, pp. 10 et 11. Sa contribution sous format PDF

C’est la Journée du Transport public !
Rendez-vous sur le site dédié de la Journée
Communique du 16 septembre
L'Association des paralysés de France (APF) a publié sur son site Internet un communiqué de presse intitulé « Transports scolaires : Vers une ghettoïsation des élèves en situation de handicap ? ». L'objet du litige est la teneur d'une réponse ministérielle à la question d'un parlementaire*.
Le ministre annonce « l'examen, de façon concertée, [de] la pertinence du maintien d'une exigence d'accessibilité pour l'ensemble des points d'arrêt ne desservant que les lignes de transport scolaire ». Très bonne nouvelle ! Dès son audition par la sénatrice Claire-Lise Campion, auteure d'un rapport salué par beaucoup, l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) s'était particulièrement inquiétée « du cas des services à titre principal scolaires (SATPS), concernés également par la mise en accessibilité. Ces points d'arrêt, par définition, ne sont pas forcément pérennes et le cheminement pour y accéder non aménagé, notamment en rase campagne. Compte tenu des contraintes budgétaires majeures actuelles, et constatant que, pour les élèves en situation de handicap, des services de transport spécialisé en « porte-à-porte » sont organisés à la grande satisfaction des familles concernées, l'ANATEEP a demandé une adaptation réglementaire pour ces points d'arrêt scolaires, souvent ruraux » [communiqué de presse du 16 novembre 2012]. Nous ne changeons pas une virgule à cette position.